L'actualité de votre univers professionnel

CONJONCTURE

Ils ferment leur boulangerie en raison du coût de l'énergie

Publié le 13/09/2022 |

Nos voisins belges ne sont pas épargnés par la crise énergétique que traverse actuellement le continent européen. Ainsi, les artisans voient leurs charges s'envoler, ce qui remet en cause le fonctionnement de leurs entreprises.
A Verviers, les clients de la boulangerie Hanlet située rue des Chapeliers trouveront porte close à compter du 13 septembre. En effet, Delphine et Damien ne sont plus en mesure de travailler sereinement : leurs factures d'énergie ont été multipliés par 5, atteignant les 10000 euros par mois. Malgré l'attachement à leur clientèle, dont ils témoignent quotidiennement depuis 17 ans, la décision d'une fermeture temporaire s'est imposée à eux : chaque jour d'exploitation ne faisait que creuser leurs pertes, fragilisant leur entreprise et risquant d'entrainer, à terme, une cessation d'activité définitive. La situation de cette boulangerie est loin d'être isolée : en Belgique, la fédération représentative de la distribution table sur une fermeture potentielle de 40% des entreprises alimentaires.

De tels choix risquent de se multiplier dans les mois à venir, en Belgique mais également sur notre territoire, avec l'arrivée à échéance des contrats d'énergie des artisans. Le spectre d'une pénurie de gaz impose une charge supplémentaire pour les boulangers équipés de four faisant appel à ce combustible, en plus des prix déjà élevés. Côté électricité, les tarifs sont multiplés par 4 à 6 pour l'heure, avec des perspectives chargées pour la fin d'année. Si la hausse des prix en boutique semble être la solution la plus évidente à cette problématique, la réduction du pouvoir d'achat des consommateurs marque une limite à l'exercice.
Le plafonnement dex prix de l'énergie est demandé aux pouvoirs publics par de nombreux acteurs, qu'ils soient issus de l'industrie, de la distribution ou de l'artisanat. Un premier pas a été franchi avec une réunion des ministres européens ce vendredi 9 septembre afin d'étudier les mesures à développer face à cette crise, même si les propositions sont jugées insuffisantes pour l'heure.