Savoir-faire
Ephrem, des fours à bois associant modernité et tradition
Installée depuis plus de 45 ans à Villeneuve dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), la manufacture Ephrem fait vivre un savoir-faire unique autour des foyers de cuisson. Réputée pour la confection en terre volcanique de L’Authentique – un four à bois pour particuliers, mis au point par Alain Ephrem et vendu à plus de 80.000 exemplaires –, l’entreprise se distingue aujourd’hui grâce à la performance et la robustesse de ses fours de boulangerie, actuellement en plein essor.
Les professionnels disposent en effet d’une gamme dédiée, autant pour les pizzas que pour la boulangerie. Réalisés en matériaux bruts français, et notamment en argile d’Aquitaine, ces outils sont aussi robustes (plusieurs tonnes !) que modernes. Ils sont montés sur un châssis métallique, sans maçonnage, à base de blocs réfractaires préparés en atelier : une singularité qui leur permet d’être déménagés sans encombre.
Une attention particulière a été portée au confort de travail : une sole rotative motorisée facilite l’enfournement, tandis que le foyer est placé à l’arrière pour une parfaite diffusion de la flamme. Placée à la hauteur de la sole, elle réalise une chauffe directe qui permet d’obtenir l’appellation « Pain cuit au feu de bois ».
Grâce à une boîte à buée, similaire au système développé pour les fours électriques, on obtient des pains brillants, au volume optimal… tout en réalisant d’importantes économies d’énergie : il est possible d’enchaîner trois cuissons sur la même chauffe, grâce à l’importante inertie de l’outil. Ainsi, des artisans produisant entre 250 et 300 kg de pain par jour ne consomment en moyenne que 6 à 7 stères par mois avec les modèles 4 et 7 m2 (avec 2 jours de fermeture par semaine).
La transmission, une nouvelle page de l’histoire Ephrem
L’entreprise, reprise par Virginie et Sylvain Pesce depuis 3 ans, se structure pour accompagner les nouveaux besoins des boulangers, tout en conservant le caractère artisanal de sa production. Elle fédère une équipe de 12 personnes, engagées dans la conception et l’installation des fours (réalisée en seulement 4 à 5 jours sur site).
Elle s’inscrit dans une relation de proximité et de partage avec ses clients, lesquels conçoivent des projets de boulangerie singuliers autour des solutions Ephrem, mettant en lumière leur savoir-faire artisanal avec un mode de cuisson différenciant.
Prochain projet, en plus d’un objectif de production annuel de 10 à 12 fours boulangers : un centre de formation et d’échanges autour de la cuisson au bois, situé en plein cœur des 3 hectares du site de l’entreprise. De quoi faire vivre encore longtemps la flamme Ephrem !