ECO RESPONSABILITÉ
Des sacs à pain en lin pour passer du jetable au durable
Pour préserver le pain et les ressources naturelles, une évolution des pratiques d'emballage en boulangerie sera nécessaire. Avec 12 millions de consommateurs journaliers, la boulangerie génère de nombreux déchets : de la viennoiserie au sandwich en passant par la baguette ou le gâteau, tous ces produits ont pour point commun d'être remis dans un sachet ou dans une boîte. Un constat qui a inspiré l'entrepreneuse Marion Dewar, à l'origine de la création de la marque Les extra-ordinaires.
Son projet : proposer aux clients et artisans boulangers des sacs à pain durables, fabriqués en fibre de lin, dont la culture est locale (en bord de mer, de la Normandie à la Belgique) et ne génère pas de déchets (toute la plante est utilisée). Au delà de l'aspect écologique, l'entreprise associe un aspect social à sa démarche en faisant appel à un ESAT pour la confection des produits.
Accompagner les consommateurs pour réduire l'impact écologique de leurs achats
La jeune marque s'est tout d'abord adressée aux consommateurs finaux afin de les sensibiliser à l'impact de leurs achats de pain : 4 milliards d'emballages papier sont jetés chaque année, alors qu'il serait possible d'éviter cet usage de ressources. Lancé il y a un an et demi, le projet fédère un atelier de couture situé près d'Angers ainsi que des fournisseurs tout aussi engagés, avec des cordons en lin confectionnés en Anjou, une étiquette tissée sur métier Jacquard près de Troyes, une boucle de réglage de bandoulière fabriquée dans les Ardennes françaises, ou encore du fil à coudre issu du recyclage de bouteilles plastique usagées.
Plusieurs formats et couleurs sont proposés afin de séduire autant les yeux que la fibre éco-responsable de chaque individu. A présent, Les extra-ordinaires veut cibler une clientèle professionnelle afin d'accentuer l'impact de son projet. Avec près de 33 000 boulangeries en France, ce sont autant d'opportunités de réduire le gaspillage.
Des sacs durables, cohérents et vecteurs de fidélité en boulangerie artisanale
Ainsi, chaque artisan boulanger peut disposer de sacs personnalisables, disponibles dans deux formats (carré ou rectangle, adapté pour les baguettes) et quatre coloris. Qu'ils soient jaunes, rouges, bleus ou beiges, les sacs sont tous réalisés en lin 390 g/m2 certifié Oeko-Tex® 100, ce qui permet une bonne conservation des pains, brioches ou viennoiseries.
Concrètement, le dispositif est accessible à tout professionnel, qui réalise une opération d'achat-revente, avec un prix de vente TTC consommateur final conseillé de 25€. La personnalisation est proposée à partir d'une commande de 20 exemplaires. Une opération gagnante à tous points de vue : non seulement l'emballage devient une source de revenus (puisque la vente du sac génère un profit), mais elle fidélise la clientèle au travers du sac personnalisé et durable. L'alignement des valeurs et la réalisation française sont pleinement cohérents avec l'identité d'une entreprise artisanale. Autant de raisons pour devenir un boulanger extra-ordinaire et engagé dans une logique de progrès !