FORMATION
Des reconversions professionnelles réussies avec YouSchool
L'époque où l'on choisissait un métier pour toute une vie est bien révolue : les reconversions professionnelles ne sont plus seulement fréquentes, mais se trouvent encouragées par une véritable quête de sens exprimée par les actifs. En effet, l'épanouissement personnel et professionnel étant intimement liés, un changement de vie impose souvent de changer radicalement de cap pour mieux suivre ses aspirations.
Cela s'inscrit dans le prolongement de la revalorisation des métiers manuels et artisanaux : si ces filières étaient injustement sous-considérées par le passé, induisant des erreurs d'orientation pour de nombreux individus, elles trouvent aujourd'hui un nouvel attrait de par leur proximité avec la matière et leur réalité concrète.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon l'étude « Les actifs français et la reconversion professionnelle » réalisée en 2021 par VISIPLUS academy, BVA et LHH, 25% des actifs ont suivi une reconversion professionnelle ces 5 dernières années et près d’1 actif sur 2 s’y sont lancés en 2021.
Pour faciliter la fluidité des parcours, YouSchool offre une solution innovante pour l'apprentissage de nombreux métiers : la cuisine, l’esthétique, la mode, la petite enfance, la nutrition ... et bien sûr la boulangerie ainsi que la pâtisserie. Les cours sont réalisés en ligne et à distance, ce qui permet aux salariés toujours en poste, aux personnes en reconversion professionnelle, aux sans emploi et à tous ceux attirés, voire passionnés par un univers en particulier, de les suivre de chez eux sans contrainte matérielle ou physique.
La plateforme a été pensée pour une utilisation à distance et propose aussi bien des formations qui préparent aux diplômes d’État, tels que les CAP ou encore des titres professionnels et formations certifiantes, tout en permettant de continuer à toucher le salaire de sa précédente activité, ce qui sécurise le projet de reconversion.
L'entreprise française implantée à Paris, Bordeaux et à Toulouse compte actuellement près de 20.000 apprenants, avec des formations pour la plupart éligibles au financement du CPF (Compte Personnel de Formation) et payables en plusieurs échéances. Elle a développé sa propre plateforme de formation, qui permet des échanges fluides entre étudiants et professeurs et est accessible aussi bien via le web que les applications smartphone Apple ou Android.