En pratique
Covid-19 : un guide pour la livraison à domicile
Le Gouvernement a édité un guide destiné aux professionnels des métiers de bouche proposant la livraison de denrées alimentaires à domicile. Il permet aux boulangers, pâtissiers, confiseurs et chocolatiers de mettre en place de bonnes pratiques et de rassurer leur clientèle. En voici les grandes lignes.
Règle n°1 de la livraison à domicile en ces temps d'épidémie de coronavirus : la livraison doit se faire sans contact. Les clients tout comme les personnes préparant les colis et les repas doivent pouvoir assurer leur protection.
Qu'est-ce que la livraison "sans contact" ?
Voici le mode opératoire de la livraison dite "sans contact" :
- la zone de récupération des repas doit être aménagée par l'établissement, et être distincte de la cuisine/de l'atelier ;
- le livreur dépose son sac ouvert et le personnel de l'établissement place le repas directement dans le sac ;
- lors de la livraison du repas, le livreur prévient le client de son arrivée (sonner / toquer à la porte) ;
- le livreur doit immédiatement partir, ou s’écarter de la porte de 2 mètres au minimum, avant ouverture de la porte par le client.
Les consignes à destination des préparateurs de repas/colis alimentaires
Les gestes barrière doivent être scrupuleusement respectés, individuellement et entre collègues.
Toute personne symptomatique ne doit pas se rendre sur son lieu de travail : vous êtes concerné si, par exemple vous ressentez de la fièvre ou une sensation de fièvre, si vous avez de la toux ou des difficultés respiratoires.
Les sacs contenant les aliments doivent être bien fermés.
Nettoyez et désinfectez aussi souvent que possible toutes les surfaces et les ustensiles en contact avec la nourriture : lingettes désinfectantes, chiffons et produits d’entretien (norme NF ou EN 14476, à vérifier sur l’étiquette).