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Burger contre jambon-beurre : faut-il en avoir peur ?

L'expert Jean-François Astier

La vente des burgers est à 30 % réalisée dans la restauration rapide et 70 % à table. Combien d’entre nous disposons d’un service à l’assiette ? En 2018, dans un article deOuest-France, j’ai pu lire que « le burger est le sandwich le plus consommé en France ». Le burger est-il vraiment un sandwich ? Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), un sandwich est un : 

« met constitué de deux tranches de pain généralement beurrées, se recouvrant exactement, entre lesquelles on place de la viande froide, de la charcuterie, du fromage ou une autre garniture »

Alors, le burger ? Un sandwich ? En réalité, le burger a représenté un levier de croissance de notre chiffre d’affaires en fournissant les restaurateurs. Un levier qui est toujours disponible pour les retardataires.

La qualité au coeur des produits 

En effet, qui mieux que le boulanger-pâtissier peut être un maillon essentiel de la qualité du pain présent dans le burger ? Qui mieux que le boulanger- pâtissier peut accompagner le restaurateur dans ce support incontournable ? Agissons afin de ne pas connaître la même mésaventure qu’avec le pain de mie désormais quasi essentiellement industriel ! Bien sûr, même si ce «met» n’est pas notre cœur de métier, notons que c’est un boulanger-pâtissier de Bretagne qui est vice-champion de France 2020 du burger.

 

Cependant, notre jambon-beurre a encore de beaux jours devant lui. Redonnons-lui ses lettres de noblesse à travers des ingrédients de choix ! 

Sélectionner les matières premières 

Au-delà de son support – le pain, que nous choisirons croustillant ou moelleux pour satisfaire un large public – sélectionnons de bonnes matières premières. Tout d’abord, un beurre goûteux au label AB ou AOP (Charentes- Poitou, Isigny ou de Bresse). Ensuite, un jambon cuit, plus communément appelé jambon blanc, qui bénéfice d’un savoir- faire artisanal. Si un label Rouge existe pour ce produit, la marque « savoir-faire charcutier français » a aussi été créée ! 

 

Nous avons, avec nos commerces de proximité et les filières courtes, tous les atouts pour répondre aux tendances et aux souhaits des consommateurs gastronomes. Des éleveurs engagés dans l’alimentation et le bien-être de leurs animaux confient ces derniers aux charcutiers pour qu’ils puissent sublimer leurs viandes. Les filières artisanales ont tous les atouts pour redorer le goût du jambon-beurre ! 

Osons répondre ainsi au journaliste Bruno Masure qui disait : 

« Il y a davantage de riches au royaume des cieux que de beurre dans ces choses spongieuses baptisées “sandwiches” vendues dans les gares... »