SANTE AU TRAVAIL
Bridor s'engage dans la lutte contre les TMS
La santé ne s'arrête pas à la porte des entreprises : au contraire, elle fait partie intégrante de la performance de ces dernières et garantit la durabilité de l'engagement des collaborateurs.
Bridor, filiale du Groupe Le Duff, s'inscrit dans cette logique au travers d'un partenariat noué avec HumanFab, centre d’expertise du sport, de la santé et de l’innovation.
Le projet HUMAN vise à redonner goût aux collaborateurs à l’activité physique, ce qui permettra de lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui sont une source importante d'absentéisme et de mal-être : aujourd’hui, près de 60 % des salariés déclarent avoir été handicapés par des douleurs au dos et 30 % des arrêts de travail sont liés à des TMS.
HUMAN se concrétise par un accompagnement sportif personnalisé sur 12 semaines, ouvert à l'ensemble des salariés et mis en place après une série de tests réalisés par une infirmière. Le logiciel développé par HumanFab analyse les données ainsi récoltées et détermine forces et faiblesses musculaires du salarié, ainsi que ses risques de développer des TMS. Le lien entre physique et mental est aujourd'hui clairement établi, et cette démarche permet d'améliorer le bien-être au sein de l'entreprise.
Bridor poursuit son travail entâmé depuis une douzaine d'années autour de la prévention des TMS : ce nouvel outil vient compléter des formations à destination de ses salariés sur les gestes et postures à adopter, en lien avec des kinésithérapeutes et médecins du travail. Quotidiennement, les salariés les plus exposés à ces risques de par leur poste de travail suivent des sessions d’échauffements et d’étirements.
Comme en témoigne la maxime de Louis Le Duff "il n'y a de valeur que l'homme", le groupe investit en permanence pour améliorer les conditions de travail de la plus précieuse de ses ressources : en 2019, ce sont des exosquelettes qui ont intégré les usines Bridor pour soulager les collaborateurs et assurer une moindre pénibilité des mouvements. Human marque une nouvelle étape dans cette association efficace de la technologie et de l'engagement des collaborateurs, qu'ils soient positionnés en production comme en administratif.