RESILIENCE
Blaise Dutilleul, un boulanger à l'épreuve du feu
En découvrant la boulangerie Au Pain par Nature à Frouzins (31), on ne pourrait se douter des épreuves traversées par l'entreprise depuis le 13 octobre 2021. En effet, en ce jour d'automne, le site historique de la structure bâtie à Cugnaux par Blaise Dutilleul et son équipe a été ravagé par les flammes... alors même que d'importants travaux de rénovation avaient été menés récemment.
Un peu moins d'un an après le sinistre, les indemnisations tardent à arriver du fait des responsabilités à établir. Ces difficultés n'ont pas entâmé le moral et la détermination de l'artisan, qui a continué à gérer son entreprise dans le but de satisfaire ses clients et collaborateurs. C'est en effet l'un des éléments forts de l'identité de ce boulanger formé chez les Compagnons du Devoir : dès la création de la structure en 2014, il a eu à coeur de bâtir un environnement de travail permettant l'épanouissement du personnel, à la fois en formant de façon régulière (participation à des stages, ...) et en accompagnant au quotidien par un management de proximité. Cela a permis à Au Pain par Nature de se développer rapidement, et de pouvoir compter sur la fidélité des équipes malgré les événements. Grâce à l'organisation mise en place, une grande partie des collaborateurs continue de travailler, certains par roulement.
La boutique de Frouzins, créée en 2018, reprend les engagements définis par Blaise Dutilleul dès son installation : farines sélectionnées (CRC, Agriculture Biologique), dont une partie achetée auprès de paysans-meuniers locaux, viennoiserie 100% maison, pâtisserie boulangère travailée au fil des saisons... et les animations thématiques du week-end, où des produits éphémères s'invitent aussi bien en boulangerie, pâtisserie ou viennoiserie. Les régions françaises et pays du monde sont mis à l'honneur, et l'équipe de vente participe souvent à cet effort en adoptant une tenue spécifique.
Aujourd'hui, la boulangerie accueille les fidèles clients de Cugnaux, qui sont nombreux à faire le déplacement. Pour les autres, l'entrepreneur a tenu à maintenir le lien en déployant un stand devant la boutique sinistrée lors du marché.
Entre temps, des opportunités de développement se sont ouvertes à l'entreprise, avec notamment un projet avancé sur un emplacement passant. La décision finale d'y renoncer s'est prise en accord avec les salariés, preuve de l'importance donnée à leur parole dans les choix stratégiques de la structure. A présent, Blaise Dutilleul souhaite se concentrer sur la reconstruction de la boutique de Cugnaux, dont une partie a pu être préservée des flammes et reste en activité pour la production. La première étape sera d'assurer une réouverture provisoire de la boutique, avant de mener des travaux profonds pour remettre l'ensemble du site en fonction... et gommer ainsi les stigmates de cet incident majeur, que le chef d'entreprise pensait être initialement en mesure de surmonter plus aisément que cela, une fois le choc passé. Des difficultés qui n'auront pas entamé sa volonté de s'engager toujours plus dans l'artisanat, en améliorant encore la qualité de l'outil de production et de vente, mais aussi en installant dès que ce sera possible un moulin à meules pour fabriquer ses propres farines. Les valeurs du boulanger et sa proximité avec la nature auront donc résisté à l'épreuve du feu.