RESULTATS
Axéréal signe des résultats solides dans un contexte agité
Le groupe coopératif Axéréal, présidé par Jean-François Loiseau, a annoncé lors de son Assemblée Générale du 9 décembre 2021 ses résultats pour l’exercice clos au 30 juin.
Le contexte sanitaire a pesé sur plusieurs activités de l’entreprise, à commencer par celle de la malterie, lourdement affectée par les mesures de confinement à travers le monde. Les faibles rendements de la moisson (3,2 millions de tonnes collectées, soit une baisse de rendements de plus de 20 % par rapport à l’année précédente) ont également été une source d’inquiétudes. Cela n’a pas empêché Axéréal d’annoncer un chiffre d’affaires de 3 128 M€, soit +3 % de plus que l’année précédente, porté par la performance commerciale réalisée sur l’exercice, avec un EBE atteignant 165 M€, soit +19 % par rapport à 2019-2020.
Cette croissance rentable permet à la structure de continuer sa transformation, en mettant l’accent sur la transition agricole et alimentaire ainsi que sur le développement de l’agilité et des synergies. Ainsi, la digitalisation des activités ou l’amélioration des schémas logistiques comptent parmi les priorités de la coopérative, au même titre que l’orientation des 11000 adhérents vers les marchés les plus porteurs pour valoriser leur production ou la décarbonation des filières.
Dans ce cadre, les investissements se maintiennent au niveau élevé 98 millions d’euros sur la période, permettant d’accroitre les capacités de production en malterie, en parallèle de l’intégration des activités de Cargill Malt, acquises en 2019. L’objectif visé est de continuer à développer l’esprit de performance durable du groupe, en proposant une production saine, pour une alimentation de qualité.