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FILIERE

Arterris voit la boulangerie à la verticale

Publié le 05/09/2023 |
© Boulangerie du Moulin

Quand l'on connaît les liens qui unissent Arterris et InVivo, il est difficile de ne pas trouver des similarités et une forme de filiation dans leurs stratégies respectives. La coopérative du Sud-Ouest de la France est en effet membre de l'union que forme le groupe agricole, devenu au fil du temps l'un des mastodontes du secteur. Après avoir annoncé le renforcement de son offre à destination des artisans boulangers au travers de l'entité Arterris Meunerie, l'entreprise dirigée par Jean-François Naudi et Christian Reclus, respectivement président et directeur général de la structure, entend désormais accroître sa présence sur le marché de la boulangerie. De quoi réaliser des parallèles avec le renforcement des Moulins Soufflet engagé par InVivo et le rachat du réseau de boulangerie Louise mené par sa filiale Teract.

Les ambitions d'Arterris demeurent plus modestes : avec l'acquisition d'une loge au coeur des Halles de Narbonne (11), l'entreprise possède désormais trois boulangeries. Les deux sites historiques -la boulangerie du Moulin et la boulangerie de la Côte des Roses- ont développé depuis 2012 un fort ancrage local et l'opportunité de s'implanter dans le cadre privilégié de ce haut lieu du commerce narbonnais, élu plus beau marché de France en 2022, correspond à la volonté de la coopérative de valoriser les spécialités locales autant que ses farines issues de filières vertueuses (Bio, Label Rouge, CRC) grâce au concours des agriculteurs rattachés à Arterris.
La Boulangerie du moulin Les Halles propose aux clients une offre complète, avec cuisson du pain sur place tout au long de la journée. On y trouve des produits emblématiques de la coopérative, comme la baguette au blé dur Mie'nutie ou les Clapettes, des baguettes apéritives lancées dans le courant de l'été. 

Narbonne est un lieu d'implantation stratégique pour l'offre boulangerie d'Arterris : son moulin de Sallèles-d’Aude (11) se situe à moins de 13 km et la ville fédère aussi bien une clientèle locale que touristique. Elle permet à l'entreprise d'exprimer sa volonté de valoriser le grain tout au long de la filière blé-farine-pain, tout en restant ouverte à de nouvelles opportunités de développement. Ses ambitions dans la distribution ne s'arrêtent pas à la seule boulangerie : elle possède notamment les marques MO Marché Occitan et Les Fermiers Occitans, qui regroupent 8 points de vente.