L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Ange stimule le talent de ses apprentis boulangers

Publié le 04/07/2022 |

Avec ses 210 boulangeries réparties sur le territoire français, l'enseigne ANGE fait vivre quotidiennement le savoir-faire artisanal : chaque point de vente pétrit, façonne et cuit ses pains. La diversité de la gamme développée par l'entreprise permet aux professionnels qui évoluent dans ses fournils de réaliser un grand nombre de produits... ce qui est également le cas pour les jeunes apprentis qui y travaillent.

ANGE avait déjà témoigné de son attachement à former des professionnels complets et aguerris en créant IDYIE, son école de formation, en 2021 à Aix-en-Provence avec sa 1ère classe de CAP. Elle va aujourd'hui plus loin en lançant cette année son concours du Meilleur Apprenti Boulanger ANGE, qui a rassemblé 225 candidatures issues de différents CFA et représentant toutes les régions. Un jury s'est alors rassemblé pour sélectionner les profils les plus assidus, motivés, créatifs, sérieux et témoignant d'un riche savoir-faire.

10 finalistes, parmi lesquels se trouvent 2 filles et 8 garçons, âgés de 16 à 26 ans, vont s'affronter lors de 4 épreuves techniques les 6 et 7 juillet au SiEL, le siège d’ANGE à Aix-en-Provence. La création du lauréat du "prix du public", déterminé par des votes sur les réseaux sociaux, de ce concours verra sa création devenir le « pain du mois » de septembre dans les 210 boulangeries du réseau.
Ce n'est pas la seule récompense en jeu : les trois premiers obtiendront une récompense monétaire.
Comme l'explique François Bultel, Président et co-fondateur de ANGE Boulangerie, "Nous plaçons l’Homme et le produit au cœur de notre entreprise. C’est une véritable opportunité pour les jeunes en quête d'un emploi noble, passionnant et essentiel de se former à ce métier de tradition. Pour nous, c’est une manière de participer à l’enseignement de ce savoir-faire unique, de donner du sens et de fédérer nos jeunes autour de ce beau métier". 

Lors de cette épreuve finale, les candidats devront réaliser plusieurs épreuves autour de la baguette, de la tourte auvergnate, du pain torsade ainsi que leur création de pain spécial... tout cela face à un jury d'exception, composé de Steven Kaplan, célèbre historien du pain, et Patrice Guillois, boulanger et co-fondateur des boulangeries ANGE.

Les portraits des 10 apprentis sont disponibles en vidéo sur le site internet de ANGE : https://www.boulangerie-ange.fr/meilleur-apprenti/