ARTISANS
A Tours, CT du Gâteau régale particuliers et professionnels... sans boutique
Si l'on recherche le laboratoire de l'entreprise de pâtisserie tourangelle CT du Gâteau, c'est vers le sous-sol d'une maison du quartier de Beaujardin à Tours (37) qu'il faut s'orienter. Un lieu atypique pour un projet qui l'est tout autant : en quittant la capitale pour Tours, Louise Couly et Matthieu Nibeaudeau ont souhaité créer une activité à quatre mains où le talent de chacun serait pleinement mis en oeuvre. Après avoir passé plusieurs années dans des établissement prestigieux, tels que le traiteur Potel et Chabot, la maison Pierre Hermé ou encore au Pavillon Ledoyen, Louise Couly exprime désormais son talent pour la création sucrée au service de deux publics aussi gourmands qu'avertis : les professionnels (restaurateurs en premier lieu) et les particuliers... avec pour chacun un point commun : toute la production est réalisée sur commande. C'est ici que Matthieu rentre en scène : cet ancien journaliste et chasseur de têtes gère l'aspect commercial et administratif de la structure.
Des engagements éco-responsables au service des particuliers et des professionnels
Depuis fin 2022, CT du Gâteau a affirmé son identité en développant une approche éco-responsable cohérente et engagée : mise en oeuvre de matières premières locales (chocolatier provenant de l'entreprise Fèves située à Notre-Dame-d’Oé (37), farines de la Ferme du Joyeux Laboureur, épices signées Terre Exotique à Rochecorbon (37)...), livraison en vélo cargo, limitation du gaspillage alimentaire grâce au format sur commande... une approche qui est mise au service de restaurateurs souhaitant rationaliser leur activité en sous-traitant la fabrication de leurs desserts tout en proposant à leurs clients une offre qualitative. Une carte permanente et une saisonnière leur sont proposés, avec des créations gastronomiques ou bistronomiques selon les souhaits et positionnements de chacun. Malgré le caractère artisanal de la production, le couple a fait de la flexibilité et de l'adaptation aux besoins de ses clients une marque de fabrique : ajuster les fréquences de livraison en fonction de l'affluence, modifier ses commandes jusqu'à 15 heures... autant d'atouts dans des métiers où la réactivité est essentielle.
Côté particuliers, Louise et Matthieu proposent des gâteaux personnalisés (cake design, layer cake, number cake) ainsi que de grands classiques du répertoire sucré français, accompagnés par des créations signées par la cheffe. On y retrouve notamment des créations mises au point pour les restaurateurs, déclinées en format familial.
L'entreprise a déjà noué des partenariats durables avec des restaurants tels que Le Charbon de Chinon ou le Léonardo Café d’Amboise, en plus de prestations traiteur ponctuelles. Ces premiers mois d'activité leur laissent entrevoir de nouvelles perspectives et envies pour la suite, comme l'agrandissement de l'équipe ou le développement de cours pour les particuliers.