Juridique
La gestion des ressources humaines dans une boulangerie
Le mois dernier, nous avons abordé la 1re partie de notre dossier « Gestion des Ressources Humaines » à savoir : LE RECRUTEMENT. Voyons ce mois-ci, plus en détail comment l’entretien annuel va vous permettre de maintenir un climat social et une dynamique dans votre projet d’entreprise.
L’entretien annuel : un moment pour communiquer
L’entretien individuel annuel entre un salarié et son employeur permet, l’espace d’une heure ou deux, de faire un bilan sur leurs relations professionnelles. Il comporte trois phases distinctes : la préparation, l’entretien à proprement parlé, et le suivi de l’entretien. C’est l’occasion pour chacun de dire ou d’échanger sur des sujets que l’on ne peut aborder au fournil ou au magasin, de trouver des sources d’amélioration du fonctionnement et des performances.
Pour le salarié, c’est l’occasion de :
• faire un bilan de son année et réaliser une auto évaluation propice à la remise en question ;
• exprimer à son employeur ses aspirations pour l’avenir (exemple : sur son évolution dans le métier de boulanger/pâtissier ou à la vente) ;
• faire part de ses besoins en formation ou stage par rapport à un produit (exemple : pains spéciaux), une technique, ou un outil de production (exemple : four…) ;
• comprendre et d’intégrer ses nouveaux objectifs d’amélioration.
Pour l’employeur,c’est l’occasion de :
• évaluer le salarié en termes de compétences et de performances techniques (qualité des produits, rapidité de production, organisation des tâches, etc.) ;
• évaluer le salarié sur des critères comportementaux (ex : motivation, prise d’initiative) ;• identifier les points de progrès(ex : maîtrise de la cuisson, ganache) et trouver les solutions ;
• fournir au salarié des moyens et des plans d’action pour l’aider à être plus performant, à combler ses lacunes et à développer ses points forts ;
• évoquer l’avenir du salarié ;
• promouvoir et fidéliser ses meilleurs éléments.
Dès le mois prochain, retrouvez les 3 phases à maîtriser lors de cet entretien d’évaluation.
Marc HASELBAUER,
Expert-Comptable