L'actualité de votre univers professionnel

Insolite

Le "muffin des JO" fait le tour de la planète !

Le nageur norvégien Henrik Christiansen a créé - sans le vouloir - le buzz autour d'un muffin servi à la cantine du village olympique. Conquis par la pâtisserie, l'athlète a vanté ses mérites sur les réseaux sociaux, éveillant la curiosité gustative du monde entier...

Éclair, paris-brest ou opéra ? Quelle pâtisserie "du cru" aura bénéficié du rayonnement médiatique des Jeux olympiques de Paris ? Bien loin de ce que les Français auraient imaginé, c'est une spécialité anglo-saxonne qui s'est imposée à l'épreuve de dégustation ! 

Servi à la cantine du village olympique, un muffin a en effet conquis le coeur d'un nageur norvégien... Et celui de milliers de gourmands à travers le monde. Rebaptisé "Muffinman" par les internautes, Henrik Christiansen s'est fendu sur TikTok d'une vidéo élogieuse au sujet d'un muffin au chocolat. Puis, tout au long des JO, le sportif a mis en scène sa passion pour cette douceur, sur un ton agréablement humoristique.

 

 

"Le muffin du Crous" ?

Devenue viral, cet engouement a attisé la curiosité des internautes, ouvrant la porte à toutes les hypothèses sur la provenance du produit : les noms d'artisans renommés et de chaînes de restauration collective fusent...

En France, des étudiants pensent avoir reconnu "le muffin trois chocolats du Crous"... Raté ! Ces muffins "cacao, fourrage chocolat, chunks de chocolat noir et chocolat au lait", sont en fait des produits Coup de Pates. Un beau "coup" de projecteur pour l'industriel seine-et-marnais, qui a vu affluer les commandes. 

Plébiscite outre-Atlantique 

Forts du succès planétaire de la pâtisserie, certains ont su répondre à la demande... Et créer l'événement ! Ainsi, le 17 août dernier, l'enseigne new-yorkaise "Isshiki Matcha" a organisé une vente éphémère au prix de 10,89 dollars l'unité (soit environ 10 euros). Résutat : le stock entier a été écoulé, les clients ayant fait le pied de grue pendant deux heures avant d'accéder à l'objet de leur convoitise.