L'actualité de votre univers professionnel

Distinction

Dorian Kitzinger, roi du sandwich !

Publié le 17/05/2024 |

Apprenti boulanger à Colmar, Dorian Kitzinger s'est imposé lors de la 1ère édition du Concours National du Meilleur Sandwich, qui s'est tenu jeudi 16 mai sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les candidats ont tous brillé par leurs créations "maison", élaborées de A à Z.

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le Concours National du Meilleur Sandwich a investi le parvis de la cathédrale Notre-Dame, jeudi 16 mai.

Devenu un incontournable des boulangeries-pâtisseries, le sandwich de qualité, fait maison, "se devait d’avoir son concours", souligne la confédération dans un communiqué.

Six heures d'épreuves, du pain au sandwich

Au total, quinze candidats venus des Régions de France métropolitaine se sont affrontés en plein air, devant un public de curieux.

Réparties sur deux jours, les épreuves se sont déroulées en deux étapes. Le 15 mai, les boulangers-pâtissiers avaient une heure pour préparer des pâtes et des garnitures.

Le lendemain, en cinq heures, ils devaient élaborer trois sandwichs dans trois catégories : "végétal", "produit de la mer" et "carné - panier surprise". La liste de produits était imposée aux candidats.

Le pain et les sandwichs ont été présentés froids, avec possibilité de remise en température pour la dégustation.

Un trio prometteur sur le podium

Composé de professionnels de la boulangerie et de personnalités, le jury a noté les sandwichs sur six critères : l’organisation et hygiène, l’aspect, l’arôme et goût, l’équilibre des textures et de la mâche, praticité à la consommation et la présentation.

Voici le palmarès :

1er : Dorian Kitzinger, apprenti chez Serge Imhoff, Colmar (Grand Est).
2èmeLucie Saby, boulangère aux Pains de Cournon, Cournon d'Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes).
3ème : Amandine Braida, boulangère chez Pirade Baker, Juan-les-Pins (Provence-Alpes-Côte-d'Azur).

Les 3 coups de cœur du jury par catégorie :

  • Julien Gauthier, de Clairvaux-les-Lacs (Bourgogne-Franche-Comté) pour le Sandwich carné
  • Etienne Bordet, de Pont-de-Salars (Occitanie) pour le Sandwich végétarien
  • Lucas Horny, de Frouard (Grand Est) pour le Sandwich produit de la mer.