Apprentissage
Cacao Barry, partenaire du Concours MAF pâtissiers
Cacao Barry® est partenaire de la 45e édition du Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) - section pâtisserie.
Celle-ci se tiendra à Dijon le 8 avril prochain, au Campus Ferrandi, intégré à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Porté par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers de France, ce concours est un tremplin pour la carrière des apprentis. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans, titulaires d’un CAP de Pâtisserie depuis moins de deux ans. Lors de chaque édition, plus de 1000 jeunes étudiants titulaires du CAP se présentent aux sélections.
Axé autour du thème "L'Artisanat, un savoir-faire à la française", le concours réunira cette année 16 représentants et représentantes de chacune des régions de France métropolitaine et de l’île de la Réunion.
Durant huit heures, les candidats devront réaliser plusieurs types de pâtisseries, dans le respect du sujet élaboré par Marie Simon, Présidente du Jury.
Détail des épreuves
- Travail des tartes : réaliser 2 tartes au chocolat pour 8 personnes.
- Pâte à choux : réaliser 16 éclairs au café.
- Travail de l'entremets : réaliser 2 Saint-Honoré de 16 cm de diamètre finis.
- Les mignardises : réaliser 24 petits-fours sucrés associant un fruit et un producteur de sa région.
- Bonbons au chocolat : réaliser 24 bonbons chocolat moulés en demi-sphère.
- Artistique : réaliser une pièce présentoir en sucre et chocolat.
Composition du jury
Trois collèges évalueront le travail des apprentis : un jury Travail, composé de 7 anciens Meilleurs Apprentis de France, un jury Dégustation, composé de 12 anciens Meilleurs Apprentis de France et un jury Présentation, composé de 3 anciens Meilleurs Apprentis de France.
Le jury sera présidé par Marie Simon. Cette pâtissière installée à Beaune s’est formée auprès de grands noms de la pâtisserie : Cyril Lignac & Lilian Bonnefoy. Nommée Meilleure Apprentie de France du Pas de Calais, elle est sacrée Championne du Monde des Arts Sucrés en 2018.
Le footballeur Emmanuel Petit a quant à lui été nommé parrain de cette 45e édition.
Règlement et infos complémentaires sur le site de la Confédération.