EVENEMENT
En 2024, le Salon de la Boulangerie en Réseaux met le cap au Sud
Trois partenaires, une même volonté d'accompagner les boulangers animés d'une volonté de grandir : la Minoterie Girardeau, Menlog et Disgroup annoncent le retour en 2024 du Salon de la Boulangerie en Réseaux (SBR), cette fois positionné à l’Arena du Pays d’Aix à Aix-en-Provence (13). La première édition, organisée en 2022 au sein du Marché International de Rungis, avait rencontré un succès témoignant de la nécessité, pour les entrepreneurs de la filière, de disposer d'un écosystème de solutions spécifique et cohérent.
Passer d'une boulangerie indépendante à un réseau structuré est une transition complexe... et potentiellement douloureuse si les bons choix ne sont pas réalisés très tôt dans la mise en oeuvre du projet : tous les aspects doivent être alignés afin de garantir la bonne marche de la structure. Cela passe par une fine compréhension du marché, la définition d'une stratégie claire ou encore la maîtrise des aspects opérationnels et logistiques... autant d'aspects devant permettre d'aboutir à une totale satisfaction des clients et collaborateurs, l'enjeu de fidélisation s'exprimant sur ces deux terrains.
Pendant deux jours -les 20 et 21 mars 2024-, les boulangers, pizzaiolos ou encore crêpiers organisés, ou souhaitant s'organiser, en réseaux, disposeront d'un large éventail d'outils et de fournisseurs dans un format propice aux échanges efficaces et constructifs : encaissement, gestion des ressources humaines (formation, plannings...), matières premières, communication, matériel (fours, pétrins, diviseuses...), juridique (contrats de franchise, développement ...) ... autant d'éléments clé de l'exploitation d'une entreprise représentés par des fournisseurs historiques de la filière, accompagnés de jeunes pousses développant des solutions innovantes et répondant aux nouveaux enjeux rencontrés par la filière (éco-responsabilité, maîtrise des coûts, sobriété énergétique, ...). La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est également un aspect traité par les organisateurs du salon, qui misent sur un large panel de labels et démarches vertueuses (Bio, CRC®, Agri-Ethique®, Pour une Agriculture du Vivant®...) pour inspirer les visiteurs et les guider vers un avenir plus vert.
Le choix d'Aix-en-Provence (13) comme lieu d'implantation pour cette seconde édition n'est pas le fruit du hasard : non seulement la ville accueille le siège de Ange, un acteur emblématique du marché des boulangeries en réseaux, mais la région dans sa globalité est le berceau de nombreuses enseignes devenues les fers de lance d'une approche ambitieuse et décomplexée du métier. Dans les années à venir, le salon devrait continuer à partir à la rencontre des entrepreneurs au plus près de leurs lieux d'implantation.