FILIERE
Episens poursuit son plan de marche et sa montée en gamme
Un formidable retournement de situation. C'est ainsi qu'a décrit la situation d'Episens, et plus particulièrement de sa filiale Neuhauser, Thierry Blandinières lors des voeux adressés au groupe InVivo début 2024. Le spécialiste du pain et de la viennoiserie a en effet de quoi se réjouir : la structure, déficitaire depuis de longues années, a vu ses résultats se redresser sous l'impulsion du nouvel actionnaire. Plutôt qu'une stratégie de repli, c'est une approche de conquête qu'a déployé l'entreprise : entre la mise en route d’une nouvelle ligne de fabrication de viennoiseries crues sur le site Neuhauser de Folschviller, l'acquisition des Moulins Réunis de la Sarthe (72) et du Moulin Deligne (60) ou encore l'inauguration du nouveau moulin de Corbeil-Essonnes (91), les actualités n'ont pas manqué. Un dynamisme qui pourrait n'en être qu'à son début.
Lors de son lancement, Episens avait en effet annoncé une ambition forte, par la voix de son CEO François-Xavier Quarez : « Doubler notre chiffre d’affaires en 5 ans ». Si les résultats sont au rendez-vous au terme de la première année (exercice fiscal 2022-2023), avec une progression de 25%, les trois activités (donc également la meunerie et la division AIT Ingredients) que rassemble la structure devront participer activement à cet effort.
L'excellence en porte étendard
Cela passe notamment par une transformation profonde de l'image véhiculée par les marques que détient le groupe : les valeurs d'excellence et l'ancrage dans des filières vertueuses (à l'image de Semons du Sens) sont deux arguments clé mis en avant pour séduire de nouveaux clients. Après le partenariat noué avec le Meilleur Ouvrier de France Boulanger Jean-François Fayolle, annoncé à l'automne 2023, c'est un autre ambassadeur du savoir-faire culinaire français qui contribuera au succès du pôle blé du groupe InVivo : le chef Guy Martin, à la tête du restaurant parisien Le Grand Véfour, accompagnera désormais les équipes d'Episens dans le développement de recettes et de produits, en intervenant tout au long de la chaine de valeur (de l'idée à la remise en oeuvre, en lien avec les équipes R&D, marketing ou encore les techniciens boulangers).
Deux créations signées Guy Martin pour l'Epiphanie 2025
Première réalisation concrète faisant suite à cette annonce : une gamme de deux galettes créatives, dont la commercialisation sera effective pour l'Epiphanie 2025.
Au coeur de ces deux produits s'expriment une sélection rigoureuse des ingrédients et le respect des marqueurs clé du produit, tels que la pâte feuilletée ou la frangipane.
Guy Martin a ainsi imaginé des recettes renouvelant avec élégance et équilibre un emblème de la filière boulangerie :
- La Galette Marron Vanille, associant la traditionnelle frangipane à la gourmandise du marron ;
- La Galette Framboise Menthe, relevée d'une touche de gingembre, où la douce saveur de l'amande est chahutée par les notes acidulées du fruit, avec l'apport de fraicheur de la menthe.
Au travers de ces créations et de la démarche de renouveau engagée à l'échelle du groupe, Moulins Soufflet, Neuhauser ou encore AIT Ingredients seront en pleine capacité de valoriser les productions des agriculteurs, désormais orientés vers des pratiques durables et vertueuses.