RECRUTEMENT
Trois restaurateurs et un boulanger unis pour recruter 300 profils, un dispositif innovant
Quatre entreprises aux identités singulières, un même besoin : recruter des profils dynamiques et impliqués pour servir, conseiller et produire. Le pont entre les univers de la restauration et de la boulangerie sont nombreux, et ils ont poussé les enseignes parisiennes Bao Family (Petit Bao, Gros Bao, Bao Express, Bleu Bao), Kodawari Ramen, Dalia et Tranché (deux boulangeries à Paris 9è et Paris 17è) à s'unir au cours d'une journée d'une après-midi de recrutement, organisée le 1er décembre 2023 dans le quartier du Forum des Halles (Paris 1er).
Le dispositif est innovant et il exprime également les difficultés majeures rencontrées par ces structures dynamiques pour attirer et fidéliser du personnel : plutôt que de miser sur des offres d'emploi traditionnelles, ces entreprises ont choisi de descendre dans la rue. Sur les tee-shirts noirs des chargés de "street sourcing", le message est clair : "Tu veux un job ?". L'objectif est de viser de nouveaux profils, cibler des publics pouvant être éloignés du marché de l'emploi et ainsi diversifier le vivier de talents que fédèrent ces entreprises.
Pour mettre sur pied l'opération, les 4 jeunes pousses ont pu compter sur le soutien d'Ethypik, une start-up spécialisée dans cette activité d'un nouveau genre : le recrutement se déroule sans CV ni lettre de motivation, recentrant l'attention sur le savoir-être de chaque individu tout autant que sur son potentiel, ce qui gomme les préjugés devenu particulièrement contre-productifs. Chaque candidat est invité à s'inscrire sur une plateforme pour être ensuite recontacté afin de mener un entretien plus formel. Vendeurs en boulangerie, plongeurs, cuisiniers, serveurs... 300 postes sont proposés au travers de cette opération. Un nombre qui viendra rejoindre les 9 000 candidats déjà accompagnés par Ethypik dans leur mise en relation avec les entreprises, depuis sa création en 2020. Les résultats parlent d'eux-mêmes : sur cette masse de profils, 800 ont été embauchés et 90% sont encore en poste à l'heure actuelle, comme le témoignait Nicolas Morby, fondateur de l'entreprise, auprès du journal Le Parisien.
Casser les codes du recrutement est devenu indispensable pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie : au vu des tensions récurrentes, particulièrement marqués dans les métiers de la vente, la filière doit changer d'approche et capter de nouveaux profils, qui passent souvent sous les radars des dispositifs traditionnels. Cela répond également à un enjeu d'image : les artisans doivent montrer un nouveau visage, plus jeune et plus proche des nouvelles générations. Pour y parvenir, la collaboration entre professionnels semble incontournable, à l'image du partenariat noué entre ces quatre enseignes parisiennes.