EVENEMENT
Coup d'envoi des WorldSkills France 2023 à Lyon
Jusqu'au 16 septembre, Lyon est la capitale française des jeunes talents : Eurexpo accueille en effet la 47è Compétition nationale des Métiers, rattachée à WorldSkills France. 800 compétiteurs sont attendus, concourant dans 69 métiers. Ils étaient 8 000 à s'être inscrits aux compétitions régionales organisées l'an passé : le processus de sélection aura permis de mettre en lumière les plus talentueux... avec l'espoir, pour chacun d'entre eux, d'atteindre la 47ème compétition mondiale WorldSkills, qui se tiendra du 10 au 15 septembre 2024, toujours à Lyon.
La semaine passée, le concours EuroSkills avait rassemblé 41 champions Français de l’Equipe de France des Métiers à Gdansk, en Pologne. Parmi eux, Théo Ferchaud et Lücas Spinelli ont décroché une médaille de bronze, respectivement en boulangerie et en pâtisserie. Ils seront également présents dans les prochains jours à Lyon afin de démontrer toute l'étendue de leurs talents.
100 000 visiteurs devraient faire le déplacement pour encourager les compétiteurs, avec un premier événement ce mercredi 13 septembre au travers de la cérémonie d'ouverture.
La boulangerie et la pâtisserie-confiserie seront à l'honneur comme ce fut le cas dans l'an passé à Lucerne (Suisse) : dans le cadre des WorldSkills 2022, Antoine Paris s'était distingué en obtenant la médaille d'or.
Pour accompagner ce dispositif exceptionnel, de nombreux partenaires se sont mobilisés en fournissant des équipements ou en participant aux villages qui seront ouverts au public. Ainsi, l'équipementier Bongard a déployé du matériel sur place, avec la présence des équipes de son distributeur local SIMATEL. La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) proposera une expérience immersive au travers de casques de réalité virtuelle sur son stand SA1, placé au coeur du village des saveurs.