CONCOURS
13è finalistes en compétition pour la 21è édition du Prix Goût et Santé MAAF
Il y a 20 ans, la MAAF portait une idée visionnaire : associer au sein d'un même événement la gastronomie et la nutrition. Baptisé Prix Goût et Santé, ce concours récompense depuis lors des artisans engagés dans une démarche de progrès, explorant les tendances qui façonneront l'alimentation de demain. En 2023, pour sa 21è édition, organisée avec le soutien de CMA France, ce sont pas moins de 150 dossiers qui ont été transmis par des professionnels issus de l'ensemble des territoires français. 60 ont été pré-sélectionnés, et le jury, présidé par Thierry Marx, s'est réuni début juin pour nommer 13 finalistes, regroupés dans 4 catégories : recettes sucrées, recettes salées, recettes à emporter et recettes à conserver.
Un concours placé au service du bien manger
A l'occasion de l'annonce des noms des artisans sélectionnés, le chef étoilé, très engagé dans la défense du "bien manger" a rappelé l'importance du "regard bienveillant porté sur le travail des artisans" au travers de ce concours "Le bien manger est un véritable combat politique, avec un impact direct sur la santé publique". En plaçant le travail de sourcing et d'équilibre des recettes au centre du travail des professionnels, une image durable de l'alimentation se dessine et peut être transmise aux nouvelles générations "Nous devons former des mangeurs plus que des consommateurs : si nous transmettons pas la culture du goût, elle finira par disparaître."
13 finalistes pour un rendez-vous en octobre à Paris
Le lundi 16 octobre prochain, les 13 artisans nommés (une exception dans l'histoire du concours, une catégorie comptant deux candidats ex-aequo) se retrouveront à l'école CUISINE MODE D'EMPLOI(S), à Paris. Ils réaliseront alors la recette présentée par dossier et auront l'occasion de la défendre devant un jury composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et des représentants de la presse spécialisée, ainsi que du Meilleur Ouvrier de France glacier Alain Chartier, lauréat du prix il y a plusieurs années.
En 2023, de nombreux profils engagés pour le titre sont issus de parcours en reconversion professionnelle : ces artisans développent des démarches engagées au service d'une approche durable de leur métier. Egalement, plusieurs des finalistes ont déjà eu l'occasion de concourir les années précédentes, parfois dans d'autres catégories. C'est la preuve que l'événement fédère sur le long terme et est porteur de valeurs fortes. Des valeurs qui font partie des fondamentaux de la MAAF, qui entretient une "tradition de convivialité" comme l'a rappelé son directeur général, Antoine Ermeneux, associée au souci de la préservation de la santé lié à son métier d'assureur.
Des portraits réalisés dans le cadre d'une démarche solidaire et engagée
Pendant l'été, les élèves de l'école Media Social Factory, fondée par Mathilde de l'Ecotais, réaliseront les portraits vidéo des finalistes. Après avoir fait appel aux services d'agences traditionnelles pour la préparation de ces supports de communication, le Prix Goût et Santé s'est orienté vers cette alternative issue de l'économie sociale : en 8 semaines, grâce à une formation gratuite, des femmes et des hommes peuvent apprendre les métiers de l'image (photo et vidéo en format digital) et espérer un retour à l'emploi rapide et durable, après en avoir été exclus pendant une longue période : 89% d'entre eux parviennent à développer une activité durable à la sortie du cursus, en accompagnant des entreprises variées, comme des artisans, dans leur communication numérique. Intervenir dans le cadre de ce concours reconnu peut leur permettre d'espérer un tremplin "Le concours ouvre des horizons aux jeunes" témoigne Mathilde de l'Ecotais "Les portraits que nous réalisons avec les artisans sont plus simples et authentiques, sans retenue, et retranscrivent bien l'identité de chaque candidat.".
Parmi les 4 catégories, trois d'entre elles ont permis en 2023 de faire émerger des talents au service de la création sucrée. Côté recettes à conserver, Christelle Ouléa, Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22) et Théo COLLETTE, Fabricant de glaces et sorbets à Langueux (22), participent à développer une approche plus saine et naturelle de la glacerie avec des recettes créatives, mettant à l'honneur des ingrédients locaux tels que la fraise de Plougastel, ou plus exotiques comme le bissap ou le manioc. Dans la catégories des recettes sucrées, quatre femmes se sont imposées grâce à des créations associant plaisir des yeux et du palais, avec pour chacune une approche moderne de la pâtisserie. Audrey Natez, Julie Ruelle, Muriel Aublet-Cuvelier et Noémie Dalissier, autant de noms qui représentent la nouvelle garde de la pâtisserie française.
Enfin, les recettes à emporter mises au point par Eléna Burlacu et Emmanuel Tessier démontrent que le plaisir sucré peut être sain, y compris en mobilité. Dessert présenté en verrine ou gâteau de voyage, ces deux options s'inscrivent dans les nouvelles tendances de consommation, où le snacking est devenu central. Pour chaque catégorie, une dotation de 5000 euros sera remise au vainqueur.
Liste complète des 13 finalistes de la 21è édition du Prix Goût et Santé MAAF des artisans
CATEGORIE « RECETTES À CONSERVER »
- Christelle OULÉA, Fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22). Recette présentée : « C’doudeh ! », une véritable glace onctueuse, aux saveurs surprenantes : vanille, coulis de bissap et crumble sarrasin ; Manioc et coulis de caramel beurre salé.
- Elise IGALAS, Traiteur évènementiel & gérante d’une épicerie fine à vaux sur seine (78). Recette présentée : « Préparation de fruits et Chutney Poire/Concombre »
- Théo COLLETTE, Fabricant de glaces et sorbets à Langueux (22). Recette présentée : « Sorbet à la fraise fraîche de Plougastel, au miel d’acacia et aux zestes de citron vert Bio »
CATEGORIE « RECETTES SALEES »
- Anthony Hory, Chef à domicile – traiteur, à Soorts Hossegor (40). Recette présentée : « Vague forestière Landaise », à base de maquereau, associé à un mélange de carottes crues et cuites, de champignons et d’une crème de lait.
- Marie-Anne Lacomblez, Traiteur & Cheffe à domicile, à Lille (59). Recette présentée : « Tartelette Green Aspargus », associant parmesan, ail des ours et asperge verte.
- Sylvie Tannerskog, Artisan traiteur et gérante les petits plats de clémence à Toulouse (31). Recette présentée : « Bouillon aux ravioles de canard et petits légumes » : un bouillon façon repas complet, à base de gingembre, curcuma, et ail, associé à des protéines animales et végétales (légumineuses).
CATEGORIE « RECETTES SUCRÉES »
- Audrey Natez, Cheffe pâtissière à Brams (11). Recette présentée : « Happeanuts », sous une mousse au chocolat noir 70% se cache un moelleux à la banane et un cœur coulant à la cacahuète, parfumé à l’algue Nori.
- Julie Ruelle, Pâtissière à Quimper (29). Recette présentée : « Tartelette citron au praliné de sarrasin » alliant l’acidité du citron, le caractère du sarrasin et la rondeur du praliné, dans une composition 100% végétale.
- Muriel Aublet-Cuvelier, Cheffe pâtissière consultante à Sèvres (92). Recette présentée : « Douce France », un dessert aux saveurs automnales associant chicorée nourrée, châtaignes d’Ardèche, graines de sarrasin Breton et poires d’Ile de France.
- Noémie Dalissier, Cheffe pâtissière à Paris (75). Recette présentée : Le pamplemousse et cerfeuil », un dessert 100% fruit, sans sucre raffiné ni gluten.
CATEGORIE « RECETTES À EMPORTER »
- Eléna Burlacu, Artisan/pâtissier à Lingères Sonneville (16). Recette présentée : « Détente acidulée », un dessert associant un biscuit aux amandes parfumé avec une huile d’olive fruitée et des zestes de citron vert, une compotée de pommes épicées au gingembre et au citron vert et une crème onctueuse et réconfortante, parfumée aux graines de courge le tout parsemé d’éclats d’amandes et de graines caramélisées.
- Emmanuel Tessier, Artisan/boulanger à Lyon (69). Recette présentée : « Bivoua’c energ’éthic lentilles miso orties noisettes », un gâteau de voyage 100% végétal riche en glucides lents, apportant des protéines, des minéraux, des oligoéléments, ainsi que des fibres trop peu consommées au quotidien.
- Diane Nguyen Thi To Nhu, Artisan/boulanger-pâtissier, et enseignante à la Ronde (17). Recette présentée : « Happy maki, au konjac et en toute légèreté », des makis où le riz blanc est remplacé par du konjac qui permet de réduire l’apport calorique et glycémique. Des ingrédients riches en fibres (algues, légumes, crudités …) ont été privilégiés pour garnir les makis.