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ENTREPRISE

En 2023, Ange s'installe à Paris et s'ouvre à la restauration traditionnelle

Publié le 01/03/2023 |
Jean Bédard et François Bultel lors de la présentation du concept La Cage

Une envie de conquête et de développement intactes. Malgré les crises, le réseau de boulangeries Ange, qui compte à présent 230 implantations à travers le territoire, continue sa croissance avec 35 ouvertures prévues en 2023 (contre 28 en 2022). Présente dans la plupart des grandes agglomérations, l'enseigne fondée par François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois s'offrira en septembre une première implantation au sein de la capitale... de quoi accroitre encore sa visibilité et démontrer sa capacité d'adaptation à des environnements variés.

Qualité, prix, accueil... la recette anti-crise du réseau Ange

Comment maintenir le cap malgré la hausse des prix de l'énergie et des matières premières ?
Pour y parvenir, Ange a capitalisé sur la puissance de son réseau, accompagné par 100 personnes présentes au siège d'Aix-en-Provence (13). "Nous avons travaillé sur l'amélioration de notre gamme de pain spéciaux, à l'image du pain complet ou du Gros Pain, tout en maintenant notre engagement au sein des filières agricoles, à l'image de la démarche CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) ou d'Agri-Ethique" précise Mélanie Kervoern, directrice marketing et communication de l'enseigne. "Au delà de notre attention permanente portée à la qualité, nous avons mis en place les "bons petits prix Ange", avec notamment le café/croissant à 2€ seulement ou un menu sandwich jambon/beurre ou part de pizza, dessert et bouteille d'eau à 4,95€" un effort d'accessibilité tarifaire apprécié par la clientèle, tout autant que le soin porté à l'expérience en point de vente "les boulangeries Ange sont de véritables lieux de vie, grâce aux espaces Ange Café déployés sur près de 90% du parc, et au travail réalisé sur l'amélioration du concept magasin mené au sein du SiEL, notre centre de recherche et développement intégré au siège". 

Une histoire de copains

L'humain et la formation ont été placés au coeur du projet Ange, comme en témoigne François Bultel pour qui l'entreprise est avant tout "une histoire de copains", esprit toujours présent malgré l'intense développement de la structure. Aujourd'hui, ce sont 130 franchisés et 3600 collaborateurs qui portent le projet au quotidien, accompagnés par des apprentis qui peuvent dès aujourd'hui se former dans les écoles de Lille et Aix-en-Provence. Deux autres implantations sont prévues à Paris et Bordeaux courant 2023. "Le parcours de nos franchisés a été renforcé et se déroule désormais sur 7 semaines, ce qui permet au chef d'entreprise d'appréhender les spécificités de chaque poste. Même si plusieurs de nos franchisés détiennent de 2 à 4 magasins, nous attendons d'eux une présence active et bienveillante sur le terrain" ajoute Mélanie Kervoern. Autant de thématiques qui seront au centre des discussions lors du Salon de la Franchise, qui se tiendra du 19 au 22 mars 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles et où Ange sera présent sur le stand P110 - Q111.

Ouvrir en plein coeur de Paris, un nouveau défi pour l'enseigne

Toujours à Paris, l'ouverture d'une boulangerie est prévue en septembre 2023 "avec une superficie et un concept adaptés par rapport aux standards habituels de l'enseigne", compte tenu du prix des loyers et de l'environnement différent. Cette implantation hyper-urbaine témoigne de la capacité du réseau de se positionner sur tout type d'emplacement et ainsi de continuer à mener son développement avec force et rapidité. Ce sera également l'occasion pour les parisiens et nombreux touristes présents dans la capitale de découvrir le concept et son univers accueillant.

Ange obtient la master franchise du concept canadien La Cage

Il n'est cependant plus indispensable de se rendre en France pour profiter des produits Ange : l'enseigne compte 7 adresses au Québec, un chiffre qui passera à 11 d'ici la fin de l'année. Un pays où François Bultel "se sent bien" et où il a, dès 2017, découvert un concept tout aussi marquant que le sien : celui des brasseries sportives La Cage. "J'ai tout de suite été marqué par la force du lieu, l'ambiance unique, les grands écrans (dont un de 80m2 !), le pop corn à volonté... : cela n'existe pas ailleurs !" témoigne-t-il, ce qui l'amènera à rencontrer Jean Bédard, président du Groupe Grandio, entité détenant La Cage. Avec ses 38 restaurants répartis sur le territoire québécois, La Cage est reconnue pour la qualité de son offre de restauration autant que pour l'atmosphère accueillante qui y règne "Jean Bédard a mené une politique de repositionnement de l'enseigne sur la qualité de produit, parvenant à doubler le chiffre d'affaire par unité. Nous partageons des valeurs communes qui ont animé nos discussions depuis plusieurs années".

Dès lors, le projet de développer La Cage sur le territoire français est né. "Nous avions souvent été sollicités pour des partenariats en franchise à l'international, mais le choix de confier la master franchise pour la France à Ange s'est imposé de par le potentiel d'échanges entre les deux marques" souligne Jean Bédard, qui se consacre aujourd'hui à la mission du développement international au sein du groupe Grandio.
Le premier restaurant ouvrira début juin à Bordeaux, sous la responsabilité de l'ancien rugbyman international Olivier Brouzet, associé à Tom Dupas. Cette ouverture représente un investissement compris entre 1,5 et 2 millions d'euros, en reprenant les codes développés outre-Atlantique : ouverture en continu de 11h à 23h30 (jusqu'à 1h en fin de semaine), 7m de hauteur sous plafond, 600m2 de superficie, près de 220 places assises (avec une terrasse de 130 places)... de quoi séduire les amateurs de sports, avec une carte proche de celle proposée au Québec : burgers, ailes de poulet, côtes levées... le pain bun sera fourni par la boulangerie Ange la plus proche. Un élément clé pour François Bultel "dans la réalisation d'un burger, le pain est l'élément le plus technique. Proposer un pain frais, fabriqué sur mesure, sera un atout supplémentaire en terme de qualité". L'emplacement, en périphérie urbaine, sera accompagné par de nombreuses places de parking. 

Une ouverture vers la restauration traditionnelle

Si la restauration représente un tiers de l'activité des boulangeries Ange, cette ouverture à la restauration traditionnelle est une véritable diversification "qui va permettre de s'ouvrir sur un nouvel univers et de créer des synergies entre les deux marques". Jean Bédard ne cache pas son ambition de voir le nombre de restaurants français sous enseigne La Cage dépasser celui du Québec à horizon 2030 "le marché est plus vaste et dispose du potentiel pour un tel développement". Une dynamique qui sera soutenue par Ange, dont le savoir-faire en immobilier et recherche d'emplacements (avec une équipe de 10 développeurs) est à présent bien assis. "Nous commençons à recevoir les dossiers de candidature. Nos franchisés Ange pourront ouvrir des établissements La Cage, ce qui accélérera le déploiement" sans oublier d'ajouter "nous avons la capacité d'aller vite et fort".