L'actualité de votre univers professionnel

Recyclage

Les emballages poursuivent leur mue

Publié le 11/01/2023

« Emballer, c’est protéger. » L’affirmation sur laquelle se base une industrie en pleine transformation ne saurait être remise en question. Pour autant, de grandes mutations ont été engagées par les acteurs de ce secteur afin de réduire la dépendance aux matières issues d’énergies fossiles et offrir des alternatives s’inscrivant dans une logique de circularité, sans jamais remettre en question la qualité, l’élégance et la robustesse de leurs solutions. Sirha Lyon illustrera parfaitement l’état de l’art en matière d’emballages, avec de nouvelles références parfaitement recyclables ou réutilisables et mettant en valeur les créations gourmandes développées en boulangerie-pâtisserie.

Le réemploi, une tendance majeure et durable

Pour accompagner la mise en place du nouveau volet de la loi Agec, avec l’obligation en vigueur depuis le 1er janvier 2023 d’utiliser de la vaisselle réutilisable pour le service sur place dans les établissements de plus de 20 couverts, Comatec présentera en exclusivité sur son stand 4G50 des solutions réemployables.

À l’image de la ligne « Stone », elles ont été conçues en prenant en compte tous les aspects de la vie du produit, son éco-conception, sa durée d’utilisation avec des traitements multiples comme le ramassage, le lavage, le séchage, le stockage jusqu’à sa recyclabilité. Grâce à une composition associant du polypropylène au talc, l’utilisation de plastique est réduite tout en augmentant la rigidité du produit fini. De quoi permettre de les insérer sans crainte dans un micro-ondes ou un lave-vaisselle.

Le réemploi concerne également la consommation de plats emballés, avec la contrainte supplémentaire de résister au transport et à des environnements parfois hostiles. ReusePac, mis au point par Sabert (stand 2.1M29), apporte une solution idéale dans ce cadre, avec un système de clipsage basé sur un couvercle de taille unique, une haute résistance et une valve innovante aux positions « ouvert/fermé ». Ainsi, les aliments chauds comme froids sont mis en valeur en permanence.

Améliorer l’expérience client avec des emballages de qualité supérieure

Autre outil pour se démarquer : miser sur des emballages aux formes atypiques, offrant au client final une expérience de dégustation premium. Solia (stand G6A36) présente la gamme Iris, réalisée à partir d’une feuille de carton étanche et prépliée sur douze facettes : pâtisseries, confiseries et en-cas sucrés comme salés bénéficient alors de cet aspect élégant, directement inspiré des origamis. Grâce à une distribution à plat et à une absence totale de colle, associés à l’utilisation de plus de 80 % de matériaux biosourcés et recyclables, les quatre formats de boîtes Iris sont aussi durables que raffinés.