CONJONCTURE
La boulangerie artisanale survivra collectivement à la crise
"Non, la boulangerie artisanale ne mourra pas !" : le message diffusé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et son président Dominique Anract répond aux inquiétudes exprimées par de nombreux artisans, qui se questionnent quant à leur capacité à faire face aux difficultés engendrées par la crise énergétique traversée par le continent européen.
Pour assurer la poursuite d'activité des boulangers dans les meilleures conditions, le syndicat s'est rapidement mobilisé en se rapprochant des pouvoirs publics. Ainsi, des aides adaptées à l'explosion des coûts de l'énergie ont pu être obtenues, prenant la forme de l'amortisseur (avec la promesse de 20% de réduction sur les factures) et la prolongation du guichet unique pour 2023 afin d'accompagner les situations particulièrement tendues. Jusqu'à 40% de remise sur les prix de l'énergie pourront être obtenus dans ce cadre.
En associant ces mesures à des efforts de sobriété énergétique, pour lesquelles la CNBPF a édité un guide dont les préconisations pourraient permettre 10 à 20% d'économies d'énergie, et à une revalorisation de leurs tarifs (de l'ordre de 3 à 5% selon les références et l'ampleur des hausses subies), les artisans pourraient ainsi préserver leurs entreprises et continuer à servir leur clientèle sans dégrader la qualité de service ou de produit. L'enjeu est de parvenir à perpétuer la transmission du savoir-faire artisanal tout en donnant une image moderne du métier, à la fois côté consommateur et aux jeunes souhaitant s'inscrire durablement dans la filière. Pour ces derniers, il est essentiel de continuer à offrir des perspectives d'avenir et de réussite, au risque de générer un découragement qui ne ferait qu'amplifier les difficultés de recrutement observées sur le marché de l'emploi.