CONCOURS
"Ma boulangerie, engagée dans le développement durable", le premier palmarès annoncé
17 objectifs de Développement Durable, définis par les Nations Unies... et 4 lauréats. Le prix "Ma boulangerie, engagée dans le développement durable" a dévoilé ce 20 décembre 2023 son premier classement : ce nouveau dispositif, initié par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et AG2R LA MONDIALE, participe à valoriser les démarches des artisans allant dans le sens d'un meilleur respect des ressources naturelles mais aussi de l'humain. En mettant en lumière de bonnes pratiques, les deux partenaires visent à accélérer le déploiement des pratiques ayant trait à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), devenues indispensables pour assurer la pérennité de la filière.
La remise des prix a eu lieu au sein des locaux d'AG2R LA MONDIALE, en présence du Président de la CNBPF Dominique Anract et de Philippe Da Costa, Délégué général à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires.
Parmi les 4 boulangeries récompensées se trouvent des entreprises aux tailles et formats très variables, démontrant que chaque artisan peut développer son niveau d'engagement, sans considération de taille :
- Prix « boulangerie la plus engagée pour le développement durable » : Lopain de terre (05). La boulangerie tenue par Laurent Pelhâte a développé les approvisionnements locaux (farines provenant d'un meunier situé à Malijai (04) et deux agriculteurs installés à Aspremont et Le Villard (05)) tout en choisissant de se passer entièrement des équipements de froid (chambres de fermentation) et en excluant le travail de nuit. L'équipe de production est également présente en vente, ce qui lui permet d'avoir un contact avec la clientèle. Pour accentuer la cohérence de son projet, le chef d'entreprise a souscrit une facturation 100% verte sur son électricité, soutenant ainsi les énergies renouvelables. Les pains invendus sont donnés à l’épicerie sociale de la commune, et des procédures de tri sélectif et de compostage ont été mises en place.
- Prix « Initiative environnementale » : Brioche et pâte à choux (85). Installés à Talmont Saint Hilaire et Mareuil sur Lay, Laëtitia et Julien Poiraud participent à réduire le gaspillage alimentaire proposant régulièrement du pain et des pâtisseries de la veille à des tarifs réduits. La démarche s'étend sur les emballages, pour lesquels les clients sont invités à amener leurs propres sacs à pain, mais égalment des contenants propres pour la viennoiserie ou la pâtisserie.
- Prix « Initiative sociale » : Case à pain (51). L'enseigne rémoise, menée par Nabil Sbaï, a déployé la semaine de quatre jours avec succès, afin d'offrir un meilleur équilibre vie personnelle/professionnelle aux équipes.
- Prix « Coup de cœur » : Boulangerie Raphaëlle (75). Priscilla et Sébastien Hayertz se sont équipés d'un broyeur à pain Crumbler afin de recycler leurs invendus et réaliser une création mettant à l'honneur cette démarche éco-responsable : le "Phénix" était né, un pain au gout toasté assez typé, aromatisé à la bière de la brasserie La Goûte d’Or toute proche. De son côté, la brasserie réalise également une bière à base des invendus de la boulangerie, laquelle porte le même nom.