INNOVATION
Bridor promet un Sirha riche en saveurs et tendances
Pains de tradition allemande ou gourmands, feuilletés garnis, pasteis de Nata... Des nouveautés et innovations pleinement en phase avec les attentes du marché et qui animeront le stand Bridor lors du Sirha Lyon 2023.
La mission du spécialiste breton de la boulangerie-viennoiserie premium surgelée "Share the bakery cultures of the world" ne saurait en effet trouver meilleur écho dans l'évolution des tendances de consommation : le métissage des cultures culinaires n'a de cesse de s'amplifier, et les inspirations du monde entier s'invitent dans les assiettes d'amateurs de nouveauté ainsi que de découverte.
Des pains de caractère, riches en saveurs
Si le pain façonné, à croûte, demeure au centre des attentions en France, les produits moulés et plus particulièrement d'inspiration nordique ou est-européenne ont trouvé une place de choix dans l'offre boulangère hexagonale. Bridor s'associe avec Kamps -spécialiste allemand de la boulangerie et filiale du Groupe LE DUFF- pour lancer deux références sous la bannière Rustikal Brot. Tous deux proposés en un généreux format de 750g, le Triangle Vollkorn (à base de 100% de farine de seigle) et le Pain Kürbiskern (recouvert de graines de courge et de tournesol) sont riches en fibres et se distinguent par leur saveur profonde, associée à un visuel élégant et pratique à trancher.
Toujours en panification, la tendance portée vers le développement de pains aux ingrédients, dits "gourmands", n'est pas oubliée par Bridor, qui a développé trois grands pains de 300g aux fruits (avec 7% de raisins secs, 4.6% de noisettes entières, 4.6% d’amandes entières et 4.4% abricots secs), au maïs ou encore aux noix. De quoi développer des accords mets et pains des plus gastronomiques.
Sucrée comme salée, la viennoiserie sous toutes ses formes
Les viennoiseries salées comme sucrées ne sont pas en reste. Ainsi, l'industriel breton a développé un Finger Fromage qui répond aux attentes de praticité et de gourmandise exprimées par les consommateurs. La croissance du marché du snacking au fromage est estimée à 6,3% entre 2022 et 2030 (en valeur), selon l'étude Cheese Snacks Market Size, Share & Trends Analysis Report. Ce nouveau produit répond parfaitement à cette tendance, avec un feuilletage pur beurre, garni d'un fourrage généreux et crémeux au fromage. Proposé dans un format de 90g, idéal pour un en-cas ou en accompagnement d'un repas -en version chaude ou froide-, il est saupoudré d'emmental râpé pour un supplément de saveur et d'attrait.
Difficile de passer à côté de la révolution du végétal : lors du SIAL Paris 2022, les innovations présentées sur ce segment de marché représentaient près d'un quart (24%) des nouveautés représentées au prix SIAL Innovation. Bridor accompagne ces évolutions en développant une nouvelle gamme de viennoiseries vegan, fabriquées à partir de matières grasses végétales de haute qualité et de farine de blé français. Le croissant se décline nature ou fourré à la framboise, tandis que l'incontournable pain au chocolat est également au rendez-vous de ces propositions.
Si la couque est un produit emblématique en Belgique, elle demeure méconnue en dehors des frontières du royaume. Un manque bientôt comblé par son entrée dans la gamme de Bridor, en version crue ou prête-à-cuire. Le savoir-faure traditionnel associé à ce produit est pleinement respecté : la pâte levée feuilletée est découpée en losange avant le façonnage, ce qui lui donne son aspect si caractéristique.
Panidor et ses Pasteis de Nata rejoignent Bridor
Deux entreprises fortes sur leurs marché, partageant le goût du savoir-faire et de la rigueur industrielle... l'intégration de Panidor au sein du Groupe LE DUFF était presque naturelle ! Avec l'acquisition récente de ce spécialiste portugais de la boulangerie surgelée, le maillage du groupe familial se renforce et lui permet de développer sa gamme. Véritable spécialité portugaise mais également de Panidor, qui transmet une recette de son fondateur Pedro Mendes, le Pastel de Nata rejoint la gamme Bridor en deux versions : au beurre, avec un feuilletage réalisé avec des œufs de poules élevées en plein air ou l'approche traditionnelle à la margarine. Elles partagent une généreuse garniture crémeuse, parfumée à la cannelle et aux zestes de citron, et demeurent réalisées dans la région de Leiria, sur le site de production Panidor. Une nouveauté croustillante qui ne devrait pas manquer de séduire les visiteurs du Sirha Lyon, qui la découvriront en primeur.