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Rivalis accompagne les artisans au quotidien

Publié le 23/11/2022 |

Démunis face à des situations compliquées, les artisans boulangers-pâtissiers sont pour beaucoup tentés de renoncer à exploiter leur entreprise, provoquant ainsi un phénomène de désertification des territoires : ce commerce y est pourtant essentiel, assurant au delà de la fourniture de pain un véritable rôle de lien social.
Pour rompre avec la solitude du dirigeant, des solutions existent. Au delà des services fournis par des instances telles que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) ou les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) au travers de leurs antennes locales, ce sont de véritables spécialistes de l'accompagnement qui proposent des solutions aussi riches que pertinentes.

Parmi eux, RIVALIS s'impose comme un partenaire fiable et efficace, avec une méthodologie éprouvée. Plus qu'une simple relation client/fournisseur, c'est un partenariat qui se met en place sur la durée, grâce à une expérience bâtie depuis 1994. Le conseiller RIVALIS appréhende les problématiques de l'entreprise et développe une connaissance fine de ses spécificités, pour former un duo avec l'artisan. Si la rentabilité était jusqu'alors le cap fondamental traité pour apporter sérénité et assurer la viabilité de la structure, ce sont aujourd'hui de nombreux sujets qui s'imposent : recrutement, énergie, matières premières... les leviers d'action sont nombreux, et le maître mot doit rester l'anticipation plus que la réaction à court terme. 
Au travers de prévisionnels et d'études d'impact, les 787 conseillers, présents sur tout le territoire, participent à l'évolution de la réflexion de leurs clients, en s'appuyant sur les outils mis en place par RIVALIS, tels que le GPS, progiciel de gestion de l'exploitation en temps réel. 

Si la structure d'accompagnement s'est positionnée sur de nombreux métiers, elle fournit aux artisans boulangers-pâtissiers des conseils aussi précis que pertinents, aussi bien sur les aspects financiers (élaboration du prix de vente, maîtrise des marges, optimisation de la masse salariale ...), opérationnels (jours et horaires d'ouverture, ...) que stratégiques (constitution de l'offre produit, ...). De quoi traverser les crises avec plus de sérénité et l'assurance de continuer à faire grandir son commerce.