CHOCOLATERIE
Pâques 2022 sous le thème du végétal et de la nature
Le Printemps est la saison du renouveau par excellence : si la végétation y renaît, c'est également la période où les beaux jours et les températures clémentes reviennent.
En chocolaterie, c'est également le coup d'envoi d'une période essentielle : la fête de Pâques, au delà de sa symbolique religieuse, représente une part importante de l'activité autour du fameux produit issu de la cabosse. Si les oeufs demeurent de grands classiques, toujours plébiscités par les petits et grands, le répertoire s'est largement enrichi au fil des années avec de nombreux animaux et d'autres créations plus insolites.
Le chocolat n'échappe pas à l'évolution des tendances de consommation : toujours plus naturel et éthique, il se décline également dans de nouvelles références à base de laits végétaux. Egalement, les sujets colorés sont plus naturels que par le passé : les colorants artificiels ont été progressivement remplacés par des poudres de fruit ou de légume, ou même par des couvertures telles que les "Inspiration" de Valrhona, délicatement parfumées à la fraise, à la framboise ou même à la passion, ainsi que le chocolat Ruby Cacao Barry et sa teinte naturellement rose.
Pour 2022, les créations des artisans ou de leurs partenaires mettent pleinement en valeur cet univers naturel et végétal, qui sonne comme un véritable ode à la saison tout juste débutée.
Chez le couverturier Cacao Barry, l'occasion était toute trouvée de célébrer son partenariat avec le label BEE FRIENDLY® pour ses amandes. Les abeilles sont donc à l'honneur dans son nouveau carnet chocolaterie, avec des assemblages créatifs comme la ruche ou l'ours et son pot de miel, les nouveaux moules Fritures Nature et les tablettes gourmandes.
Dans le même groupe, l'innovation présentée il y a quelques semaines par Callebaut peut également s'inviter dans les créations pascales : NXT, en version noire ou lait, se travaille comme un chocolat traditionnel et est donc apte au tablage puis au moulage. Réalisé à base de poudre de Souchet, il permet de rendre accessibles ces gourmandises de saison à tous, de par l'absence d'allergène et la certification Vegan.
Du côté de Tain l'Hermitage, berceau historique de Valrhona, les chocolatiers ont mis au point une collection d'animaux gourmands, déclinés en trois recettes : praliné noir, lait et blond dulcey. Souris, écureuils, hérissons en chocolat, la chasse est ouverte ! Les oeufs ne sont pas en reste, avec un large choix de formats et de saveurs. Les illustrations de la collection Pâques 2022 ont été imaginées par l’artiste marseillais Benjamin Flouw, qui cherche à sensibiliser aux problématiques environnementales et à la protection des espèces par le biais de ses oeuvres. Des valeurs en phase avec les engagement pris par la marque en terme de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), avec des filières tracées, certifiées et la volonté de co-construire un modèle à impact positif pour les producteurs, les collaborateurs, les artisans du goût et tous les passionnés de chocolat.
Même son de cloche (de Pâques !) du côté de la chocolaterie Royale Normande, qui réalise une large gamme de poules, oursons, oeufs, cabosses..., aux décors réalisés à 100% en chocolat, sans aucun colorant et avec des finitions réalisées au pinceau. Ces gestes d'artisan sont en plein accord avec les valeurs entretenues en boulangerie-pâtisserie, en plus des possibilités de personnalisation offertes par les modèles à assembler.
Les artisans ne sont pas en reste en terme de créativité et d'inspiration. Ces dernières semaines, ils ont dévoilé à leur clientèle des sujets graphiques et soignés, témoignant de leur savoir-faire et de leur envie d'apporter de proposer des sujets toujours renouvelés aux chocovores !
A Annecy et la Clusaz (74), le pâtissier-chocolatier Patrick Agnellet réécrit à sa façon le conte de la Cigale et la Fourmi avec une création graphique et aérienne, avec une touche d'humour et de décalage... L’histoire d’une fourmi acharnée et assidue toujours au boulot, qui ramasse en chemin le lapin de Pâques, bien trop occupé à faire la chasse aux œufs qu’à s’en préoccuper, se retrouvant par mégarde, chargé sur son dos !
Du côté de Sceaux (92) et de Paris où il possède en tout 3 boutiques, Frédéric Comyn a élaboré un véritable bestiaire gourmand : oiseau, tortue, chien... les nuances naturelles des variétés de chocolat apportent à ces montages du relief et de l'élégance, tout en respectant la nature du produit.
A Vincennes (94) et Paris, Julien Dechenaud décline son univers inspiré du style industriel dans une collection revisitant les grands classiques du répertoire de Pâques : oeufs, poules, lapin... prennent des formes singulières, sans renoncer à la gourmandise des garnitures au praliné maison, faisant honneur à l'amande de Provence et aux noisettes du Piémont. Le plus : des emballages innovants, à l'image de celui mis au point pour l'oeuf, qui donne au produit un attrait tout particulier avant même la dégustation.
Dans toute la France, des dizaines de pâtisseries, chocolateries, confiseries, boulangeries et autres commerces de proximité soutiennent l’AFAO et accueillent des tirelires extrAOrdinaires dans leurs boutiques : elles sont mises à disposition de la générosité de tous. Cette association vient en aide aux opérés de l’Atrésie de l'Oesophage, à leurs familles et aux professionnels de santé concernés par les maladies de l’œsophage. Parrainées par le Champion du Monde de Pâtisserie Jérôme de Oliveira, ces petites boites bleues sont des écrins précieux, permettant à l’AFAO de continuer son combat.