BON ET BIEN
L'Epiphanie, une période de solidarité et de partage
Au delà de sa dimension gourmande, festive et créative, la Galette des Rois est aussi l'occasion de partager un peu plus qu'une gourmandise : elle réunit toutes les générations et génère des opérations de solidarité sur tout le territoire.
Cela se concrétise de multiples façons, qui sont plus ou moins médiatiques. Impossible de ne pas citer la fameuse remise de la Galette de l'Elysée, qui a lieu cette année aujourd'hui, mardi 12 janvier à 16h. Au delà de sa portée symbolique et de la fierté des artisans qui y participent, c'est aussi l'occasion de valoriser le savoir-faire boulanger ainsi que la qualité des matières premières de nos terroirs. Egalement, les trophées des Rabelais des jeunes talents seront distribués au cours de la cérémonie, une pratique qui permet d'associer les nouvelles générations de boulangers, pâtissiers et autres orfèves du sucré ou du salé à l'événement, qui devient ainsi un véritable outil de transmission inter-générationnel.
Toujours à Paris, le premier samedi de janvier (soit le 8 janvier cette année), de grands chefs se réunissent sur la place Saint-Germain-des-Prés afin de vendre leurs galettes au profit intégral d’une maladie orpheline, les Pseudo Obstructions Intestinales Chroniques (POIC). Cette "Galette des chefs, galette du Coeur" est placée sous l'égide des Disciples d'Auguste Escoffier et réunit notamment Potel & Chabot, Saint-Clair, Pierre Hermé, Thierry Marx, la Maison Vérot ou encore Jean-Marc Nottelet du restaurant Caïus.
A Saint-Maur-des-Fossés (94), c'est la municipalité qui organise la solidarité au profit de l'association Terre' Anoe, une épicerie solidaire située sur son territoire. Ainsi, ce samedi 15 janvier 2022, des galettes des rois et tartes salées offertes par les boulangers-pâtissiers, restaurateurs et traiteurs saint-mauriens seront mises à la vente sur le marché d'Adamville de 9h à 13h. Un événement organisé en partenariat avec METRO Chenevières et parrainée par Patrice, ex-candidat de l'émission télévisée Le Meilleur Pâtissier.
Des boulangers-pâtissiers solidaires
En marge de ces événements, de nombreux artisans reversent une partie de leurs bénéfices liés à la vente de galettes tout au long du mois de janvier.
C'est notamment le cas à Cherbourg, où Maître Petit Jean, propriétaire de six boulangeries-pâtisseries, s'est associé à l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche pour servir l'œuvre des pupilles orphelins et du fonds d’entraide des sapeurs-pompiers. L'opération se concrétise pour les clients par des fèves représentant les pompiers... et faisant de chacun d'eux les Rois et Reines d'une bonne action.
Une opération similaire est organisée dans l'Ouest, à Savenay (44), où la Boulangerie des Halles poursuit sa logique solidaire, déjà engagée lors du premier confinement, en distribuant les invendus (viennoiserie, pains ou gâteaux), aux pompiers, aux infirmières et médecins, à l’hôpital, aux gendarmes et aux pharmacies.
A Mayenne, chaque galette vendue au sein de la boulangerie Renault viendra grossir la cagnotte de l'association "Pour les beaux yeux de Juliette", créée pour faire avancer la recherche sur une maladie orpheline qui dégrade considérablement la vue des malades.
Dans la banlieue lyonnaise, c'est à Caluire-et-Cuire (69) que la Boulangerie Jean Moulin a associé le made in France à la solidarité : ses fèves sont en effet fabriquées par l'entreprise grenobloise Panessiel. Elles sont décorées une à une à la main sur notre territoire, dans un atelier qui permet aux personnes loin de l’emploi de trouver leur place dans la vie professionnelle. La collection 2022 met en avant le Comité d’entraide de Caluire, actif localement pour aider les personnes dans le besoin, auquel un don sera reversé au terme de la période de l'Epiphanie.