Sirha 2021
Un salon qualitatif malgré la crise
Reportée deux fois, l’édition 2021 du Sirha a bien eu lieu et les organisateurs ont pris toutes les mesures sanitaires pour assurer la bonne reprise du Salon.
Côté exposants et visiteurs, le nombre de professionnels a enregistré bien entendu une baisse par rapport à l’édition 2019.
Mais la qualité des contacts a été au rendez-vous malgré les conditions sanitaires mises en place. La crise sanitaire avec le confinement n’a pas arrangé la situation économique des fabricants, des producteurs et des distributeurs dans le monde de la boulangerie-pâtisserie.
Hausse des prix des matières premières
Si la loi Egalim 2 est une avancée pour les agriculteurs au niveau de la transparence et de la rémunération, la hausse de prix des matières premières est bien effective et devra être prise en charge non seulement par les professionnels des métiers de bouche, mais aussi par les consommateurs et toute la filière de la BVP.
Un fournisseur spécialisé dans les ingrédients s’inquiète également de la situation économique :
« Il risque d’y avoir une pénurie de matières premières ainsi que d’emballages et donc une inflation certaine des prix ! »
En ce qui concerne la collecte du lait, celle-ci a été légèrement en baisse en 2020-2021. Cette année, le prix du lait payé aux éleveurs devrait augmenter de l’ordre de 4 % selon Lactalis.
Pour 2022, la forte demande à l’international face à une offre insuffisante ainsi qu’à l’intégration des coûts de production des producteurs de lait dans le prix du lait en France devraient suivre les mêmes tendances et impacter tous les produits issus du lait : beurres, crèmes, fromages, matières grasses, etc
Flambée des prix en 2022
Pour Bruno Le Pemp, membre du Comex du Geco Food Service et directeur général de Lactalis Food Service France, toutes les matières premières, emballages, énergies, logistique, etc à destination des professionnels devraient augmenter en 2022.
La flambée des prix des matières premières devrait être effective l’année prochaine ou lissée dans le temps :
« Cette situation préoccupe l’ensemble des industriels. Dans les années à venir, les produits bio B to B devraient progresser et l’offre bio s’enrichir de nouveaux produits. »
Douze lauréats Innovation Awards
Parmi les douze lauréats, on retiendra ceux de la filière blé-farine-pain et la restauration rapide. Bouchées salées (St-Michel).
Trois versions salées de biscuits (pesto & parmesan, olive & herbes de Provence, curry-coco et Emmental & cheddar).
Les pains cuisinés de Bridor (le fruit d’une association avec Sébastien Canonne, MOF Boulanger).
Oabika de Valrhona : concentré de jus de cacao, lui-même issu du mucilage de cacao. Cette pulpe blanche encore peu valorisée protège les fèves dans la cabosse.
Sa texture sirupeuse et sa couleur ambrée en font une matière d’exception. Sucre positif® de la Compagnie des desserts. Trois nouveaux entremets (absolument framboise, rondement citron et pur chocolat) cosignés par Alixe Bornon, spécialisée dans les pâtisseries à indice glycémique contrôlé.
Ivario Pro par Rational (système de cuisson multifonction par chaleur de contact qui remplace les appareils conventionnels tels que sauteuse à bascule, marmite, piano et friteuse). Il permet de pocher, sauter et f rire. Le tout dans un seul appareil, jusqu’à quatre fois plus vite et avec 40 % d’énergie en moins. Pelle à tarte "Push & Pull" par Deglon.
Pelle idéale pour le service des tartes pizzas, gâteaux. Dotée d’un poussoir rétractable automatiquement, elle facilite un service rapide et de précision.
Vu au fil des allées
Plats cuisinés et bocaux en verre
Le groupe Rivière a proposé des recettes haut de gamme authentiques du terroir français.
Trois gammes de produits !
Des bocaux RHF : Bistrot Maison Rivière composés de plats cuisinés fabriqués de manière artisanale dans des ateliers français.
Réalisées à partir de produits frais et d’origine France, ces recettes se dégustent dans des bocaux en verre recyclables.
Des aides culinaires (herbes et épices en tubes). Des herbes et épices rigoureusement sélectionnées, marinées dans une huile de qualité et conditionnées sous forme de tubes en plastique souple. Vendue sous la marque Aroma One, cette gamme sans additifs ni conservateurs permet de relever les recettes les plus simples.
Des confits en tubes : des confits et gelées fabriqués en Provence pour accompagner
la dégustation de fromages et de charcuteries. Ces recettes traditionnelles (oignons, figues, piment d’Espelette) sont proposées dans des formats tubes recyclables.
Petits moulins de France
Les meuniers Petits Moulins de France étaient présents pour la première fois de leur histoire au Salon ! Un stand de 75 m2 décoré avec de belles photos sur la nouvelle communication du groupement. PMF avait invité l’école de meunerie française, école représentée par sa directrice Mme Darjo qui a rencontré le président Dominique Anract de la CNBPF. L’école de meunerie devrait organiser des visites pour les apprentis et les jeunes boulangers en 2022. Sur le stand, de nombreuses personnalités de la profession, dont le président Jean-François Loiseau, sont venues encourager la démarche de Petits Moulins de France.