Lecture
"Le Génie gourmand" : plongez dans l’histoire des inventions culinaires
À l’image de la boulangerie pâtisserie, la gastronomie dans son ensemble est un univers en constante évolution, où tradition côtoie innovation. L'ouvrage Le Génie gourmand de l'historien Bruno Fuligni propose un plongeon fascinant dans les archives de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), révélant des brevets culinaires insolites et des inventions gastronomiques qui ont marqué les siècles.
En explorateur curieux des archives de l’INPI, l'historien Bruno Fuligni nous propose un voyage dans le temps où la créativité des inventeurs n’avait pas de limites. L'ouvrage met ainsi en lumière une partie de leur patrimoine technique et culturel en exposant des créations issues des siècles passés. Les artisans trouveront ainsi dans ce livre des inspirations inattendues pour revisiter certains classiques ou même pour rêver à des recettes encore inédites.
L'auteur a notamment mis au jour les brevets de recettes gastronomiques singulières, telles que la "double-crème parfumée aux fruits" d'Auguste Escoffier, le "pâté froid de grives aux truffes et aux foies gras" ou les fameux "pains d’or à la romaine".
L'exploration de brevets alimentaires comme celui des « gâteaux à l’huile de foie de morue » ou encore du « chocolat à la viande » nous transporte dans un univers d’expérimentation, parfois improbable, qui a néanmoins contribué à l’évolution de la gastronomie !
D'autres innovations atypiques telles que le « trouble-absinthe », ou l’« appareil à couper les coquilles d’œufs », nous rappellent l'apport technique des professionnels des métiers de la bouche. Les archives présentées dans Le Génie Gourmand regorgent aussi de créations ludiques, voire extravagantes, comme les « bonbons pyrotechniques » et la « liqueur électrique ».
Nourrir le monde à petit prix
L’histoire de la boulangerie-pâtisserie est aussi marquée par une volonté de démocratiser l’accès à la nourriture. Certains inventeurs ont en effet tenté de développer des produits pour nourrir les populations à moindre coût.
Bien que des inventions comme la « farine de lichen » ou la « bière de lait » n’aient pas toujours remporté un grand succès, elles témoignent d’une utopie philanthropique qui guide encore aujourd'hui les acteurs de l'agroalimentaire : la recherche de nouvelles recettes ou de nouvelles méthodes de conservation accessibles au plus grand nombre.
Disponible depuis le 31 octobre 2024 aux éditions Gründ, Le Génie Gourmand promet de régaler les curieux !