L'actualité de votre univers professionnel

Dossier

Des produits pour relancer la consommation hors foyer

Publié le 22/11/2020 |

«La crise a fortement affecté les débouchés des produits laitiers frais en food service. Même si une partie de la consommation s’est reportée à domicile, le marché total n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise», explique Frédéric Madon, président de Syndifrais. 

La réouverture progressive des différentes restaurations (commerciale et collective) devrait permettre de retrouver une part des volumes.

Baisse de la consommation

La période de confinement a porté un coup d’arrêt brutal au marché de la restauration hors foyer pour les produits laitiers frais. Syndifrais a enregistré une baisse de plus de 20 000 tonnes en restauration hors foyer pendant le confinement. Mais le retour à la normale n’est pas attendu avant 2021, voire 2022, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Aujourd’hui, les produits laitiers ont retrouvé environ 70 % de leurs volumes en restauration commerciale. Les acteurs du secteur des produits laitiers frais s’attendent à une reprise quasi normale de la restauration de l’enseignement. Ce segment constitue un pilier du marché des produits laitiers en restauration collective.

Incertitudes sur le snacking

La crise sanitaire a modifié le marché du snacking et celui de la pâtisserie. Les artisans boulangers-pâtissiers ont été les premiers acteurs touchés car certaines entreprises ont prolongé le télétravail pour tous et ont revu leur organisation à long terme au profit du travail à distance. L’impact sur les marchés de la restauration au travail est encore très difficile à évaluer. D’après une étude, la restauration hors foyer représentait en 2019 un marché de 340 millions d’euros, en croissance de 0,8 % en volume et 1 % en valeur entre 2018 et 2019.

Promouvoir les produits laitiers

Syndifrais, organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, vise à promouvoir les produits sur le marché français. Il rassemble aujourd’hui 23 entreprises, TPE, PME et multinationales, soit environ 80 % de la production française de yaourts, de laits fermentés, de fromages blancs, de desserts lactés frais et de crèmes fraîches.