Ça vous est arrivé
Dis-moi à quoi ça sert le pain ?
Dans cette chronique, Jean-François Astier évoque les quatre fonctions que peut avoir le pain.
Le pain : un aliment
Même si un grand nombre de consommateurs en sous-estiment les bienfaits et les apports nutritionnels, c’est une évidence : le pain est nourricier. Sur ce thème, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir le site Internet de l’Observatoire du pain avec, notamment, une étude de l’Institut CSA sur le sujet. Oui, depuis la nuit des temps, le pain est un incontournable de notre alimentation. Il est un aliment à part entière, qu’il ait été multiplié ou non…
Le pain : un outil, un instrument
C’est sans doute la fonction « inconsciente » la plus répandue. Dans ce cas, le pain nous accompagne pour repousser ou ramener le contenu de notre assiette, bref, à nous organiser. Il peut même nous servir à positionner les aliments sur la fourchette, pour enfin, contribuer à ce petit geste de gourmandise, saucer !
Le pain : un éternel support
C’est l’incontournable fonction du sandwich ou de la tartine. Il est amusant de voir que dans cette mouvance du manger mieux et plus sain, les industriels remettent au goût du jour les petits bâtons de chocolat que l’on glissait dans le pain pour notre 4 heures. Si le burger détrône désormais le jambon beurre, il n’en reste pas moins que le support de ce mets générationnel d’exception reste le pain. Combien d’entre nous en fabriquent pour fournir les restaurants ? Combien d’entre nous le proposent dans le cadre de la restauration boulangère ? Il me paraît judicieux de créer notre propre recette de pain burger sur base de pâte de tradition ou de viennois salé, par exemple. Si le pain de mie fait les beaux jours de certains restaurants bistronomiques avec le club sandwich, n’oublions pas que les industriels ont trusté les linéaires des distributeurs avec leurs sandwichs triangulaires. J’ose croire que nous savons faire mieux ! Nous sommes nombreux à proposer, dans notre gamme, un club sandwich, ou tout au moins un sandwich sur la base d’un pain moelleux. Un croque-monsieur classique ou végétarien, sur la base d’un pain de mie ou d’un pain au levain pour qu’il devienne un croque-campagnard.
Le pain : un contenant
Le plus connu est le pain-surprise. Évidé, le pain nous permet une multitude de recettes originales. Sur la base d’un petit pain individuel, il remplacera avantageusement un ramequin pour servir un savoureux œuf cocotte ! Certains invendus peuvent servir pour un gaspacho ou une soupe dans le cadre d’un repas en place assise, par exemple. Thierry Marx utilise le pain pita comme contenant d’une salade, et nous ? En conclusion, nous avons, grâce au pain, d’infinies possibilités de recettes ou d’utilisations. Cependant il en reste une, sans doute la plus noble à mes yeux, celle d’offrir du plaisir…
Par Jean-François Astier – C évident
Réagissez à cette rubrique et envoyez vos remarques ou vos questions à : lemondeboulpat@gmail.com