COMMUNICATION
Quand envisager l’achat d’un écran ?
Les écrans font partie de notre quotidien. On les trouve à la maison, au travail, dans les fast-foods, dans les gares… Le contenu animé attire le regard, focalise l’attention et transmet des messages. C’est bon pour le commerce.
Au cours des dernières années, la technologie derrière ces systèmes s’est vraiment améliorée. En quelques clics, c’est l’effet « waow ». Les moniteurs s’allument et s’éteignent automatiquement. Les bordures sont discrètes, voire invisibles. Les écrans projettent des photos, des vidéos, la météo, les dernières publications Instagram en fonction d’un planning défini à l’avance et fixé à la minute près. Imaginez mettre en avant le petit-déjeuner le matin, l’offre déjeuner à midi, le pain l’après-midi, et les pâtisseries le week-end… Pour finir, le contenu est modifiable à distance grâce au téléphone portable. Vous obtenez une magnifique ardoise géante pour partager la dégustation du moment, le plat du jour ou une promotion improvisée.
Achetez un écran si…
Si tous les artisans boulangers n’ont pas adopté les écrans, c’est que la technologie est onéreuse. Le prix varie entre 300 €, pour un moniteur professionnel de boutique et une clé USB sans services additionnels, et 11 000 €, pour une très grande dalle lumineuse à l’extérieur, avec un mini-ordinateur pour programmer et modifier le contenu, l’installation et le contenu initial créé par une agence. Si vous investissez correctement, la facture peut être salée. Dans quel cas, alors, est-il pertinent de considérer cet achat ? Si votre boulangerie est située sur un lieu passant ou touristique ; si les offres du petit-déjeuner et du déjeuner sont une part importante de votre activité ; si votre dynamique commerciale s’appuie sur des nouveautés, sur les produits additionnels ou sur les moments de fête – type Pâques, fêtes des Mères ou Fête du pain. Dans tous ces cas, il est pertinent d’envisager un tel achat, de commencer à vous renseigner, et de demander des devis.