Brasil Foodservice
La boulangerie au Brésil
35 sociétés brésiliennes spécialisées dans la boulangerie-pâtisserie composent « Brasil Foodservice », une association fruit d’un partenariat entre l’Abiepan (Association brésilienne des industries des équipements, ingrédients et accessoires pour aliments) et l’Apex Brasil (Agence gouvernementale brésilienne de promotion des exportations et des investissements). Cette entité a pour but de montrer ce que le Brésil peut offrir sur la scène internationale des métiers de bouche…
Aujourd’hui, la boulangerie-pâtisserie au Brésil, c’est un concept convivial qui rassemble à la fois une qualité de produits, l’accueil et un service de restauration le plus souvent possible. Le salon mondial de la boulangerie-pâtisserie Europain 2014 a accueilli un pavillon entièrement consacré au Brésil où les visiteurs ont pu découvrir l’ambiance cosy d’une boulangerie, des équipements performants et des recettes typiquement brésiliennes, comme les roulés au fromage, les coxinha (sandwich au poulet), les bouchées farcies, les churros aux cacahuètes, les goûters au pain guaraná, etc.
8 entreprises à découvrir
• ARCOLOR : Société spécialisée dans la fabrication de préparations boulangères, produits de finition pour confiserie, colorants et arômes.
• BRALYX : Fournisseur de façonneuses, pétrins et fours de boulangerie-pâtisserie.
• INDIANA : Fabricant de machines industrielles automatisées pour la fabrication de pâtes fraîches, snacks frits et confiseries.
• MCI : Fabricant de façonneuses et machines doseuses pour les biscuits, macarons, cupcakes et petits gâteaux.
• PMAN : Société spécialisée dans les agents de conservation et de démoulage et les mélanges concentrés aux arômes typiquement brésiliens.
• PRATICA : Fabricant de fours combinés, présentoirs et machines de boulangerie.
• PS Arquitetura : Spécialiste de la création de boulangeries, cafés et restaurants.
• TITA : Fabricant de fours, présentoirs et vitrines réfrigérées.
Vient de paraître : travailler au Brésil
Ce livre de Nathalie Lorrain, João Alexandre Peschanski et Guillaume Sarrazin vous accompagnera dans le développement d’un projet pour acquérir quelques comportements et bien communiquer avec vos interlocuteurs brésiliens. Ce guide va bien au-delà des simples conseils pratiques pour décoder, comme il se doit, la culture d’un pays en fort devenir. Chaque volet de la culture brésilienne est illustré d’exemples dans le monde des affaires. Ce livre propose donc de maîtriser une véritable compétence interculturelle en prenant conscience de la réalité des différences culturelles (pays, métier, religion). L’ouvrage vous permettra également d’intégrer tous les outils indispensables dans votre comportement personnel et professionnel, pour développer votre autonomie interculturelle.