Minoterie Raimbert
Vente de pains contre le cancer
Depuis 10 ans, la minoterie Raimbert à Auzouer-en-Touraine s’est engagée aux côtés de l’association Cancen pour aider la recherche contre le cancer et apporter son aide aux malades et à leurs familles. En 2016, cette collaboration régionale a permis au minotier de verser plus de 5 000 euros à l’association. Une belle histoire de solidarité…
Cette histoire débute par une rencontre en 2006 sur la foire de Tours où les stands de la minoterie Raimbert et de l’association étaient voisins. Les 2 équipes, aussi passionnées l’une que l’autre, sympathisent. La minoterie Raimbert présente des pains, sans l’intention de les vendre. Et pourtant, exposants et visiteurs vont en exprimer la demande. Plutôt que d’encaisser le prix de la baguette, la minoterie donne son pain en préconisant aux consommateurs de faire un don sur le stand voisin. C’est le début d’une belle collaboration ! Les années suivantes, les pains seront vendus au profit de Cancen. Depuis 4 ans, les boulangers réalisent et offrent pains et viennoiseries, contribuant à la recette qui est intégralement reversée à l’association.
Un chèque de 5 120 euros
La minoterie Raimbert a remis un chèque de 5 120 euros au professeur Colombat, président de l’association Cancen à la foire de Tours 2016. Entreprise familiale indépendante, la minoterie Raimbert exerce sa passion depuis plus d’un siècle au moulin de Courquigny (Indre-et-Loire). Elle élabore un large éventail de farines d’excellence avec du sel de Guérande et à partir de semences sélectionnées auprès d’agriculteurs locaux, et travaille en partenariat étroit avec des boulangers de sa région, qu’elle accompagne pleinement dans leur activité. Depuis sa création, elle n’a cessé de cultiver son indépendance, sa dimension régionale et un savoir-faire de tradition… tout en réussissant à s’inscrire dans la modernité. Elle dispose d’un fournil d’essai à la pointe de la technologie permettant la mise au point de nouvelles panifications et garantissant le contrôle qualité, animé par un boulanger démonstrateur à la disposition des artisans boulangers.
Raimbert en chiffres
Acquisition du moulin de Courquigny par Henri Raimbert en 1913. Son fils prend la direction en 1942, puis Claude son petit-fils. En 2017, la minoterie Raimbert emploie 15 collaborateurs, travaille avec 130 boulangers partenaires et écrase 42 000 quintaux/an.
Suppression de la taxe farine
Un premier pas a été fait selon Lionel Deloingce, président de l’ANMF : « Tous les groupes parlementaires ont été sensibles à nos inquiétudes. Même si le gouvernement a évoqué une possible seconde délibération, nous sommes soutenus par le groupe socialiste à l’Assemblée qui a indiqué qu’il était opposé à toute hausse d’une taxe alimentaire. Cette première victoire est une belle perspective dont l’aboutissement permettra à la meunerie française de retrouver rentabilité et compétitivité pour répondre aux attentes des consommateurs ». Cette taxe n’est pas encore supprimée. Affaire à suivre…