L'actualité de votre univers professionnel

Distinction

Marie-Odile Fondeur, Chevalier dans l'Ordre du Mérite

Publié le 09/05/2016 |

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Division Food Service de GL Events Exhibitions, a été élevée au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 20 avril dernier.

Belle consécration que voilà pour Marie-Odile Fondeur. Le 20 avril 2016, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, la directrice de la Division Food Service de GL Events Exhibitions a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre du Mérite des mains du chef étoilé Joël Robuchon. Plus de cent chefs et professionnels du secteur étaient présents lors de la cérémonie. 

"Il y a toujours eu un fil conducteur dans ma vie : ce sont les bons produits issus du jardin potager de mon grand-père [...], ceux issus de l’élevage, les bonnes odeurs de cuisine de ma grand-mère", a rappelé Marie-Odile Fondeur. Cette mère de 4 filles, née dans une ferme du Pas-de-Calais, a consacré sa carrière à l'authenticité et à la gastronomie.

L'amour de la bonne cuisine

Après un passage à la Chambre des Métiers de l’Ain, Marie-Odile Fondeur entre en 1986 comme Responsable Marketing et Communication chez SepelCom, où elle assure la promotion de manifestations professionnelles et grand public. Parmie elles, le Salon des Métiers de Bouche, dont elle prend la direction en 1990 en tant que Directrice du Département Agroalimentaire. Elle le refondera pour le faire évouler en Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha), manifestation-phare de la société.

Lors du rachat de SepelCom par GL events en 2007, Marie-Odile Fondeur devient Directrice Générale du Sirha, qu’elle s’attache au fil des années à développer à l’international : Shanghai (2008), Genève (2012), Istanbul (2013), Rio (2015), Mexico (2015), Budapest (2016). Parallèlement, en hommage à Paul Bocuse, elle crée le concept du Dîner des Grands Chefs, qui fédère l’élite de la gastronomie mondiale à Lyon (2013-2015), Rio (2015), Paris (2015) et Budapest (2016). 

"J’ai rencontré beaucoup de Chefs en cuisine, pâtisserie, boulangerie. Tous sont humainement passionnants et passionnés, émouvants quand ils montent sur un podium après s’être battus dans une compétition. [...] Dans notre métier, l’humain, la passion, la créativité, l’humilité comptent beaucoup pour fédérer toutes ces communautés de Chefs à travers le monde", a ainsi salué la récipiendaire du titre de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. 

Cette dernière a en outre développé des événements participant au rayonnement de la gastronomie internationale (Europain & Intersuc, festival Omnivore), et supervisé l’organisation de concours internationaux prestigieux comme le Bocuse d’Or ou la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 

Parallèlement à ce parcours professionnel exigeant, Marie-Odile Fondeur a rempli des responsabilités politiques aux côtés du maire de Lyon, Gérard Collomb, de 2001 à 2015.