EVENEMENT
Depuis 20 ans, Omnivore questionne la jeune cuisine
C'est un nom qui a inspiré plusieurs générations de cuisiniers, et participé à l'ébullition entretenue au sein de cette profession : Omnivore fête du 10 au 12 septemnbre (au Parc Floral de Paris) ses 20 ans de "jeune cuisine" avec un parterre d'intervenants prestigieux. Depuis sa création par Luc Dubanchet en 2003, l'organisation a pris de l'ampleur : ce qui était initialement un guide et des publications autour de la gastronomie est devenu, dès 2006, un événement au travers du "Food Festival" organisé dans un gymnase havrais. Passant brièvement par Deauville, le dispositif rejoindra Paris en 2011, avant de se rapprocher du spécialiste de l'événementiel GL Events l'année suivante. Un choix qui donnera au festival une nouvelle dimension, mondiale cette fois-ci : avec le Omnivore World Tour, la marque s'invitera à Shanghai, New York, Moscou, Londres, Mexico, Istanbul et Montréal.
En 2020, la jeune cuisine a rejoint ce que l'on pourrait appeler "l'ancien monde" en intégrant l'écosystème Sirha. Sirha Omnivore était né, avec ses événements au Touquet-Paris-Plage et à Paris et toujours son inamovible Food Guide, rassemblant des adresses sélectionnées à travers la France. Aux côtés de Sirha Lyon ou de Sirha Europain, ce festival amplifie ainsi sa capacité à dialoguer en permanence avec l'univers de la gastronomie, dont la boulangerie et la pâtisserie sont deux éléments majeurs, tout particulièrement en France. Luc Dubanchet avait d'ailleurs consacré, en 2015, le troisième "Food Book" signé Omnivore au pain.
Cette année, la scène de Sirha Omnivore accueillera des chefs pâtissiers renommés tels que Desty Brami (Château de Ferrières, Ferrières-en-Brie, 77), Rémi Bouiller (Kreme Salon de Thé, Montrouge, 92), Gwendal Pécher (Clem et Gwen, Clichy/Saint-Ouen), Matthieu Dalmais (Jolie Miche, Paris) ou mais aussi le MOF Glacier Gérard Cabiron. L'Italie sera également invitée à la fête qui célèbre une "créativité consciente" qui "s’affranchit de l’ordre établi, des règles en vigueur, des diktats et des certitudes". De nombreux producteurs sont également invités afin de participer à la mise en avant d'une filière en mouvement, accompagnés d'un Hub Chef.fe.s, adossé à la Scène Chef.fe.s, qui rassemble les partenaires et les chefs intimement liés à l’histoire de Sirha Omnivore. Bridor, Valrhona, Elle & Vire Professionnel ou Transgourmet, fournisseurs emblématiques de la boulangerie-pâtisserie, seront présents pour accompagner ce qui est autant un événement destiné aux amateurs passionnés de cuisine que des professionnels, avec des profils très qualifiés.