Prix Goût et Santé 2015
Quatre lauréats récompensés
Organisé par Maaf Assurances en association avec l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le Prix Goût et Santé a réuni huit finalistes en 2015. Après dégustation des créations culinaires et délibération du jury, quatre professionnels ont été récompensés dont deux artisans pâtissiers et un artisan boulanger-pâtissier.
Le 3e prix a été attribué à Ludovic Carrel, pâtissier chez Michel Belin artisan chocolatier à Albi, pour son dessert « L’équilibre ». Il a revisité une tartelette en version finger alliant la framboise du Mont Velay à la fraîcheur du thym citronné peu utilisé en pâtisserie. Cette recette associe des ingrédients aux vertus médicinales variées. La framboise peu calorique favorise le déstockage des graisses tout en gardant une subtilité gustative. C’est un allié dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les cancers et les maladies chroniques. Le thym est reconnu pour ses qualités anti-infectieuses et antibactériennes.
Prix spécial du jury
Artisan pâtissier depuis un an à Paris, Romain Lièvre a conquis le jury avec sa recette « Le Gentleman ». Grâce à sa création, manger équilibré et sain est possible. Il a réalisé une mousse au chocolat accompagnée d’une baie de Goji insérant coulant à la grenade, biscuit sans farine, flocage à la poudre de charbon, disque au chocolat noir. Cet artisan a misé sur la combinaison entre le chocolat noir et les baies de Goji, source d’antioxydants importante qui apporte une douceur et un goût aux notes fruitées. Ce dessert mise sur les bienfaits naturels des ingrédients.
La 13e édition du concours a été marquée par la présence de Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire ainsi que du cuisinier Marc Veyrat qui a déclaré : « La vraie qualité et le vrai goût, c’est la proximité ! ».
Inscriptions 2016. Pour participer à la 14e édition de ce concours national, les candidats sont invités à présenter leur création, sur dossier, avant le 30 avril 2016. Leur dossier sera examiné, fin juin 2016, par un pré-jury composé de 3 à 5 membres du jury définitif. 8 artisans seront sélectionnés pour participer à la grande finale du concours.
Palmarès 2015
1er Cyril Guilleminot, boucher-charcutier à Brienne-le-Château avec le « Boudintella ».
2e Éric Copineau, traiteur à Tallende avec son dôme de saumon sauvage au radis noir et artichaut.
3e Ludovic Carrel, pâtissier chez Michel Belin, maître artisan pâtissier à Albi pour une tartelette revisitée en finger.
Prix spécial du jury : Romain Lièvre artisan pâtissier à Paris pour sa recette « Le Gentleman ».
4e prix ex aequo : Fabrice Baumann, artisan boulanger-pâtissier à Cognac et sa création sucrée « L’Eurasien ». Franck Clouet, fabricant de potages bio à Danjoutin. Alain Demouchy, traiteur à Niort. Emmanuel Lussier, traiteur à Velaine en Haye.
Présidé par le docteur Jean-Marie Bourre, le jury était composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et de la presse spécialisée.