Pascal Roy, pâtissier à Montigny-sur-Loing
Solutions sur mesure avec Panimatic
Fidèle utilisateur de matériel Panimatic, Pascal Roy, pâtissier de formation installé à Montigny-sur-Loing en Seine-et-Marne, a refait totalement à neuf son laboratoire il y a un an. Il a opté pour un surgélateur-conservateur P87. Les explications de ce choix !
Parmi les critères de choix du pâtissier, le rapport qualité-prix ! Pascal Roy utilise tout l’espace de cet équipement froid qui comporte 8 portes en double profondeur et 1 cellule de refroidissement rapide : « Même en ouvrant et en refermant les portes constamment, le P87 a un bon répondant, il maintient correctement la température sans givrer les produits même pendant les périodes intenses de Noël et Pâques », affirme-t-il. Découvert et comparé sur le salon Europain 2012, le rapport qualité/prix a séduit le pâtissier. À contenance supérieure à d’autres machines, la nouvelle génération de surgélateur-conservateur P87 remplit pleinement son travail et se démarque de ses prédécesseurs par des détails ingénieux :
• la puissance des groupes à distance (plus de 15 m) : la cellule a un potentiel de surgélation performant, les produits sont surgelés en 30 minutes en cellule.
• les contenances des compartiments optimisées : quinze étages, soit 30 grilles ou plaques 400 x 600 mm pour la cellule et 12 étages soit 24 grilles ou plaques par compartiments avec glissières réglables.
• l’isolation de 12 cm de l’ensemble du meuble y compris les portes : le maintien du froid est optimal.
• l’ergonomie et la solidité des poignées qui épousent l’épaisseur des portes : sans dépasser, elles favorisent une utilisation en sécurité, une fluidité de mouvement pour un confort manuel et visuel.
• le réglage du tableau de commande adapté aux besoins du pâtissier dès l’installation et la programmation des cessions de dégivrage selon les horaires de travail de l’équipe.
DU « SUR MESURE »
L’organisation mesurée d’un laboratoire est un facteur essentiel d’efficacité du travail et Panimatic y veille tout particulièrement. Le sens de montage des portes peut être défini à l’avance pour s’adapter au local et à l’organisation du travail des boulangers-pâtissiers. Dans un souci d’économie de mouvements, Pascal Roy a pensé l’espace astucieusement. Face au P87, le travail s’articule autour d’un îlot de tours réfrigérés centraux, chacun des côtés départageant :
• le coin viennoiseries avec le laminoir face à deux compartiments qui leur sont consacrés.
• le coin pâtisseries face aux six autres portes qui accueillent les macarons, mousselines, fonds de tartes et entremets rangés dans l’heure qui suit leur surgélation. Profitant d’un laboratoire optimisé, l’équipe des 4 pâtissiers s’anime habilement, notamment le samedi et le dimanche où l’activité bat son plein car en plus des habitués, se pressent aux portes de la boulangerie une clientèle parisienne et des résidences secondaires qui raffolent tout particulièrement des tartes et entremets. La production du week-end en pâtisserie est multipliée par 4. La dernière création de l’artisan : des macarons montés façon religieuse aux couleurs flashy égayent la vitrine devant laquelle la file d’attente s’allonge.
CONFIANCE ET DIALOGUE
La dernière génération de surgélateurs-conservateurs Panimatic continue de faire ses preuves depuis son lancement en 2007. Déjà client des premiers surgélateurs Panimatic, le pâtissier continue de faire confiance avec conviction au fabricant car le fonctionnement des différentes machines répond entièrement à ses attentes. Il utilise également du Panimatic pour les 3 chambres de fermentation en boulangerie, les tours réfrigérés, le four ventilé et son support. Depuis 1968, Panimatic s’applique à garantir un niveau d’efficacité optimum du travail des artisans boulangers et pâtissiers. Cela est notamment rendu possible à travers les rencontres avec les artisans qui utilisent le matériel chaque jour et en étant à l’écoute constante de leurs idées et des besoins inhérents à celles-ci.