75 / PARIS
Résultats Prix d’Excellence 2014 RELAIS DESSERTS
L’élite internationale de la pâtisserie avait rendez-vous au nouvel hôtel parisien de luxe « The Peninsula » pour la 2e édition des Prix d’Excellence Relais Desserts. Le jury 2014 était constitué de plusieurs pâtissiers membres de l’association Relais Desserts dont le président Frédéric Cassel et de personnalités comme Vincent Ferniot ou Mercotte, critiques culinaires.
Meilleur blog de pâtisserie. Le prix a été décerné à Thi-Yen N’Guyen pour son blog « religieuse et tarte catin ». Pour elle, un blog doit être synonyme de rêve et de pédagogie. Elle aime presque tous les desserts avec un faible pour le fraisier.
Meilleur espoir pâtissier. Le prix a été décerné à Julien Alvarez, champion du Monde de Pâtisserie 2011. Il a conseillé l’équipe de France qui a remporté la dernière Coupe du monde de la pâtisserie 2013. Formateur et consultant en pâtisserie, son parcours lui a permis de se former auprès de grands professionnels en France et en Espagne. À 30 ans, il est le jeune chef pâtissier de l’établissement « The Peninsula ».
Meilleur pâtissier. Le prix a été décerné à Claire Heitzler, chef pâtissière originaire d’Alsace. Meilleur apprenti d’Alsace chez Thierry Mulhaupt, elle a eu un parcours professionnel exemplaire en travaillant dans de grandes maisons : Troisgros, Georges Blanc, Jean-Paul Abadie, Alain Ducasse à Tokyo, à l’hôtel Park Hyatt à Dubaï et au Ritz à Paris. Depuis 2010, elle est chef pâtissière dans les cuisines du restaurant Lasserre. Ambassadrice de la pâtisserie européenne en 2014, elle a présidé la prestigieuse Coupe d’Europe de la pâtisserie et a été élue chef pâtissière de l’année 2012.
Meilleur livre de pâtisserie. Le prix a été décerné à Pierre Hermé pour Ispahan. Dans cet ouvrage, le pâtissier célèbre l’une de ses plus envoûtantes créations, un équilibre permanent entre le capiteux et l’acidulé en réinterprétant cet accord parfait en plus de 40 recettes aussi suaves que gourmandes : Tarte, croissant, sorbet, macaron, pâte de fruit… Des témoignages sont réunis dans un cahier final où se mêlent photographies, créations artistiques et souvenirs. Un très bel hommage à l’accord fétiche du pâtissier photographié par Laurent Fau et mis en scène par Coco Jobard.