ENTREPRISE
Vandemoortele continue d'investir en Bretagne
C'est à Torcé, en Ille-et-Vilaine (35), que l'entreprise belge Vandemoortele est implantée depuis 2008 suite au rachat de Panavi. Spécialisé dans la boulangerie-viennoiserie, le groupe est présent dans 12 pays d’Europe et aux États-Unis.
Son implantation française est dédiée à la réalisation de feuilletage et pâte levée feuilletée, avec notamment une forte activité saisonnière autour de la galette des Rois.
Dans un bassin laitier tel que la Bretagne, le choix de Torcé, réalisé par Panavi dès 1985, s'imposait comme une évidence. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la région concentre de nombreuses entreprises aux activités similaires.
Avec le temps, l'organisation du site a évolué : le bâtiment historique a été reconstruit en 1991 suite à un incendie l'année précédente. 4 ans plus tard, Torcé 2 voyait le jour, suivi en 2008 par Torcé 3. L'activité de fabrication de pain a été arrêtée à Torcé 2, du fait du caractère obsolète des outils de production.
Pour répondre à l'appétit croissant des marchés pour la viennoiserie feuilletée, Vandemoortele va à présent investir pour construire un nouveau bâtiment, à proximité immédiate des deux unités déjà en service. Le chantier devrait débuter en septembre pour une mise en service à horizon avril 2023.
L'objectif de cette opération est double : moderniser les outils de production et développer les volumes, avec notamment une nouvelle ligne entièrement dédiée à la viennoiserie. Sa technologie permettra de répondre aux attentes toujours plus pointues du marché, en croissance de 3 à 5% par an. 50 personnes seront recrutées et viendront rejoindre les 450 professionnels déjà présents à Torcé, avec pour objectif d'augmenter la production de 25 KT par an.