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Valrhona explore de nouvelles nuances de chocolat
Cinquante nuances... de chocolat. Après le blond, voici l'ombré : avec Hukambi 53%, Valrhona fait le lien entre deux mondes si proches et pourtant très différents, ceux du chocolat noir et au lait.
Bien loin des trois couleurs dans laquelle la matière était déclinée il y a encore peu de temps (à peine plus de 10 ans, soit une seconde à l'échelle de l'histoire du chocolat), les couverturiers n'ont de cesse d'explorer de nouvelles teintes de chocolat, parfois subtiles ou plus radicales, allant du blond (comme le Dulcey) aux Inspirations très fruitées (yuzu, amande, framboise...) en passant par le rose developpé par Callebaut avec son fameux Ruby. Cette palette a permis aux chocolatiers et pâtissiers de développer leurs créations sans avoir recours à l'utilisation de colorants, tout en y associant des saveurs franches et appréciées de leurs clients.
La volonté de travailler des produits moins sucrés et néanmoins riches en arômes s'est imposée très largement au sein de la profession, ce qui impose à chaque entreprise de développer de nouvelles solutions, lesquelles peuvent remettre en question des ordres établis de longue date. On connaissait le chocolat au lait pour être un véritable territoire de douceur, avec de vives notes sucrées et lactées. La saveur du cacao passait au second plan, ce qui n'était pas au goût des nouveaux aventuriers de la tablette, engagés dans une démarche "bean to bar". Ces derniers ont ainsi fait naitre une nouvelle catégorie de chocolats, baptisée "dark milk" dans les pays anglophones. Elle se caractérise par une haute teneur en cacao (supérieure à 50%), où le lait et le sucre servent de révélateur pour les fèves d'exception issues de terroirs renommés.
Valrhona traduit cette tendance avec un mot nouveau dans le dictionnaire du chocolatier : ombré. Première référence de cette collection parfumée, Hukambi 53% dévoile toute la puissance du cacao du Brésil, issu de la ferme Paineiras, un site unique de 722 hectares dont 72% de la forêt Atlantique (Mata Atlantica) où la faune, la flore et les ressources sont préservées. Il exprime des notes lactées, cacaotées, fruitées et biscuitées, témoignant de l'intérêt d'une telle création : non seulement le taux de sucre est réduit, mais le lait (100% français) trouve une nouvelle place en créant un équilibre parfait entre force et douceur.
Un produit atypique qui trouvera une utilisation privilégiée sous forme de tablettes, de crémeux ou encore de ganaches, stimulant encore la création pâtissière et chocolatière.
Hukambi est la contraction de « Hu » noir et de « Kambi » lait, en tupi guarani, la langue d’un des peuples indigènes de la Mata Atlantica au Brésil. Le voyage des mots, des cultures et des sens débutera dès le 1er janvier 2023 avec la commercialisation de cette nouvelle référence, qui sera à découvrir lors du salon Sirha Lyon 2023, sur le stand 4E28.