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Valrhona dévoile sa nouvelle adresse au coeur du Marais parisien

Publié le 01/06/2023 |

Ne parlez pas de boutique pour décrire le nouvel espace mis au point par Valrhona au 47 rue des Archives, Paris 3è : le chocolatier rhodanien l'a conçu pour en faire un lieu d'expériences et de rencontres, comme un véritable trait d'union entre le grand public et les professionnels. Cette adresse parisienne continue d'évoluer et de s'affirmer : précisément 11 mois après l'ouverture de l'Ecole Valrhona le 2 mai 2022, elle dévoilera dès ce 2 juin 2023 à 11h un lieu éco-conçu (avec des matériaux tels que du Soft Surface™, de la terre crue ou même des issues de cacao), avec où cohabitent plusieurs concepts innovants.


La carte des origines sourcées par Valrhona

Trois ans de réflexion et de travaux pour un lieu singulier

Placée sous la responsabilité d'Aurélie Roure, déjà directrice de la Cité du Chocolat de Tain l'Hermitage (26), cette nouvelle page de l'histoire Valrhona aura nécessité près de 3 ans de réflexions et de travaux, puisque le concept a été imaginé à partir d'août 2020. Juliana Lepan, Global Marketing & CSR Director de la marque, décrit la démarche qui a orienté la conception de l'espace "Nous voulions en faire un lieu d'incarnations de la mission de Valrhona, "Faire du bien avec du bon". Pour y parvenir, le 47 rue des Archives a été pensé comme un espace de partage : partage de nos engagements RSE, partage du savoir-faire couverturier de notre entreprise et des innovations, partage autour de la gastronomie responsable."


Les silos de la cave aux fèves

Un trait d'union entre les publics accompagnés par Valrhona

Ainsi, l'espace est ouvert autant au grand public qu'aux chefs : ils peuvent le privatiser les lundis et mardis, avant l'ouverture aux amateurs de chocolat du mercredi au dimanche. Trois zones principales s'offrent au visiteur. Parmi elles, la "cave aux fèves" represente une part conséquente des 50m2 de superficie qu'affiche le lieu. 14 silos permettent de proposer la vente en vrac de multiples couvertures mises au point par le chocolatier, avec d'un côté les assemblages de grands crus (Guanaja, Caraïbe, ...) et les pures origines (Macaé, Nyangbo, ...). "La gamme pourra évoluer en fonction des demandes et des périodes de l'année" précise Aurélie Roure. Ce mode de vente différencie ainsi nettement la proposition développée par Valrhona sur d'autres canaux de distribution (épiceries fines, e-commerce), tout en se plaçant dans le prolongement des engagements RSE de la marque "Nous proposons ainsi des références adaptées aux passionnés de chocolat et de pâtisserie". Une façon de ne pas se placer en concurrence avec les nombreux pâtissiers et chocolatiers présents sur le territoire parisien "Cela faisait partie de notre cahier des charges dès le début" confie Juliana Lepan.

Mettre en lumière les talents

Face à l'entrée, la Scène des Chefs permettra d'accueillir des professionnels de toute la France. "Nous accompagnons chaque jour des professionnels talentueux, parfois méconnus, avec la présence de nos forces de vente sur le terrain. Nous souhaitions leur offrir la possibilité de mettre en lumière leur savoir-faire à Paris, véritable capitale mondiale de la pâtisserie. Ainsi, ils pourront réaliser leurs pâtisseries dans le laboratoire de l'Ecole attenante, et les présenter pendant 3 jours "en résidence" dans cette vitrine dédiée. Cela pourra être complété avec des évènements tels que des dédicaces ou autres présentations, en fonction de l'actualité des chefs" détaille Juliana Lepan.
Pour Thierry Bridron, Chef Exécutif de l'Ecole Valrhona Paris, il s'agit là d'une expérience unique dans l'univers Valrhona, qui se décrit en trois mots "bonheur, bienveillance, fierté". Toute l'équipe ne cache pas sa joie de participer à ce challenge "Nous ressentons que nos clients sont très réceptifs à cette nouvelle proposition, qui complète bien l'expérience offerte à l'Ecole".

Une nouvelle expérience autour des boissons cacaotées

Dernière innovation du lieu, et non des moindres : un bar à boissons cacaotées et rafraichissantes, avec une carte mise au point par Victor Delpierre, champion du monde Coffee in Good Spirits. Ce passionné de pâtisserie "rêvait de faire des gâteaux et de devenir, un jour, un chef reconnu tels que Pierre Hermé". Grâce à sa découverte de l'univers du café, qu'il combine habilement avec le savoir-faire développé autour de la mixologie, il est parvenu à développer des boissons singulières, renouvelant en profondeur l'utilisation du chocolat dans ce domaine "Cet ingrédient est peu utilisé pour réaliser des boissons, mis à part des réalisations classiques, telles que le chocolat chaud ou viennois" témoigne-t-il. 5 propositions dépoussièrent le registre : du chocolat chaud personnalisable (choix de l'origine (Ghana ou Grenade), choix du lait (de vache, d'amande ou d'avoine) aux boissons froides mettant en lumière l'"or de la cabosse" qu'est le jus de mucilage (transformé pour obtenir l'Oabika), les gourmands pourront ainsi découvrir de nouvelles facettes de l'or noir du pâtissier, uniquement en vente à emporter (avec des boissons proposées entre 6 et 8 euros l'unité). Cette carte courte, sans café ni autre boisson traditionnelle, permet de soigner le sourcing des ingrédients et de garantir la qualité des réalisations.


Le mur des engagements RSE

En bonne place à côté du comptoir, un mur est dédié aux engagements RSE de Valrhona, reprenant des informations utiles pour une meilleure compréhension de la filière par le grand public : engagements dans les plantations, relations de long terme avec les producteurs... autant d'élements qui font de l'entreprise un acteur singulier du marché de la chocolaterie. Après avoir fêté ses 100 ans en 2022, la filiale du groupe Savencia compte bien continuer à bousculer le statu quo par des innovations, à l'image d'un travail de traçabilité allant jusqu'à la parcelle, permettant de mesurer l'empreinte carbone réelle du chocolat (la plantation Millot, à Madagascar, étant pionnière sur le dispositif). Autant de nouvelles histoires gourmandes à imaginer et à raconter, y compris en plein coeur de Paris.