Fête des mères
Une tradition à respecter
Le 27 mai, ce sera la fête des Mères. Sachez que 81 % des Français souhaitent une bonne fête à leur maman et 60 % d’entre eux leur offrent un cadeau. Pourquoi pas un entremets ou des chocolats ? Voici trois créations d’artisans boulangers et pâtissiers passionnés. À vous de jouer !
❙ Adrien Bozzolo
Chef pâtissier du Mandarin Oriental à Paris, Adrien Bozzolo revisite le Saint-Honoré, pâtisserie signature de l’hôtel. Une tuile croustillante et caramélisée à base de pâte feuilletée et de sucre glace offre l’élégance sous une forme pyramidale. Elle est garnie d’une chantilly mascarpone et vanille, d’un crémeux et d’un coulant praliné à la vanille, ainsi que d’un éclair croustillant et d’un caramel tendre. « Quand on revisite un classique de la pâtisserie comme pour la Fête des mères, il faut savoir faire abstraction de ce qui a déjà été fait pour éviter le mimétisme et, à la fois, respecter avec beaucoup d’humilité les codes et les ingrédients de la recette originale. »
❙ Pascal Caffet
Pascal Caffet propose une tarte spéciale Fête des mères, qui reflète tout l’amour que l’on porte à sa maman… Sur une croustillante pâte sucrée, une fondante frangipane au citron et une marmelade de framboises. On découvre des courbes de mousse légère à la vanille et au citron vert, raffinement parsemé de zestes de citron vert. En son sommet, un cœur rouge flamboyant, symbole de l’amour !
❙ Benoît Castel
Le pâtissier-boulanger revisite le mille-feuille grâce à une méthode de feuilletage originale : le feuilletage inversé, consistant à emprisonner la pâte dans le beurre AOP, plutôt que d’enfermer le beurre dans la pâte. Benoît Castel propose un mille-feuille gourmand, réalisé avec des produits de qualité, frais et naturels, véritable petite madeleine de Proust !
❙ Café Pouchkine
Une Fêtes des mères placée sous le signe de la gourmandise avec l’entremets « Camellia », une toute nouvelle création Café Pouchkine. Idée cadeau pour les mamans gourmandes ! Telle une fleur déployée, cet entremets imaginé pour la Fête des mères associe blancheur, douceur et fraîcheur acidulée autour de la cerise et du citron. Posé sur un sablé viennois, il renferme un biscuit citron, une mousse et un confit de cerise. Ce Camellia très féminin est magnifié par des pétales de chocolat blanc et une chantilly citron vert. En vente du 24 au 27 mai 2018.