Un nouveau moulin pour Limagrain Ingrédients
Afin d’anticiper les prochaines attentes du marché, ce nouveau moulin à blé sera installé sur le site de Limagrain à Ennezat et Saint-Ignat (Puy-de-Dôme).
En construisant ce moulin, Limagrain Ingrédients maintient l’excellence de son offre produits. Avec une capacité de 350 tonnes/jour, ce moulin sera opérationnel en 2022 et remplacera les deux moulins de blé existants, tout en assurant une capacité de développement de l’activité. Implanté à côté des capacités de stockage de la coopérative Limagrain, il permettra de diminuer significativement les émissions de CO2 liées au transport. Le moulin optimisera la stabilité de la qualité produits par un maquettage blé et farine, la réactivité à la commande client par une formulation à la demande et innovera avec l’arrivée de nouveaux blés et de nouvelles offres (blés nutritionnels, blés jaunes) issus de la recherche Limagrain.
Farines label Rouge
Dans les années à venir, Limagrain Ingrédients apportera une réponse de plus en plus adaptée aux exigences de ses clients artisans boulangers-pâtissiers recherchant des farines tracées et riches en blés. L’entreprise est reconnue pour ses farines label Rouge utilisées en boulangerie artisanale traditionnelle. Elles sont produites à partir de blés cultivés par les adhérents de la coopérative Limagrain installée en plaine de Limagne Val d’Allier.
Le futur moulin permettra à Limagrain de poursuivre le développement de sa filière blé qui garantit une traçabilité unique. « Cet investissement de 22 millions d’euros s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Limagrain. Le moulin aidera nos clients à apporter des réponses gagnantes aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité, d’origine garantie et de qualité nutritionnelle », explique Emmanuel Goujon, directeur général.
335 000 tonnes/an
Limagrain Ingrédients conçoit et fabrique des ingrédients naturels à partir de ses grains tracés. Sa vocation : révéler les bienfaits naturels des céréales. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros dont 55 % à l’international et transforme chaque année plus de 335 000 tonnes de céréales pour la boulangerie, le snacking, les céréales du petit-déjeuner, les produits laitiers, etc. 350 collaborateurs sont répartis sur 7 sites de production en Europe.