Frédéric Flu
Un maître d’apprentissage hors pair
Frédéric Flu, boulanger-pâtissier a formé 19 apprentis en six ans depuis son installation à Saint-Cyr-sur-Loire. Adepte de la formation interne, il a reçu le prix national du maître d’apprentissage 2017. Portrait d’un artisan passionné !
Artisan boulanger-pâtissier en Indre-et-Loire, Frédéric Flu a découvert le métier, après la classe de 3e en rejoignant les Compagnons du Devoir. Après dix ans de formation, il obtient son BM boulanger-pâtissier. Puis, il intègre le Grand Moulin de Ballan-Miré où il accompagne les artisans dans le lancement de leur entreprise. En 2011, il rachète l’une des entreprises dans laquelle il intervient. six ans plus tard, Frédéric Flu a triplé son chiffre d’affaires et emploie cinq salariés de plus. À la recherche de nouveaux défis, il encourage ses jeunes à se surpasser en participant à des concours. Lui-même a été sacré Champion de France de boulangerie par équipe en 2003.
Prix du maître d’apprentissage
Depuis trois ans, Frédéric Flu travaille en étroite collaboration avec le Campus des Métiers de l’Artisanat, à Joué-lès-Tours, où il est formateur et membre du jury. De son apprentissage, il garde une vraie passion pour la formation. Soutenu par la chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire, c’est naturellement qu’il s’inscrit pour participer au Prix du maître d’apprentissage (catégorie Engagement du maître d’apprentissage). En 2017, l’entreprise accueille une dizaine d’apprentis. Pédagogue et à l’écoute, Frédéric Flu leur montre que l’apprentissage est une chance et que le travail peut permettre de s’épanouir.
La formation comme moteur
Quand Frédéric Flu annonce qu’il est primé, ses apprentis ne sont pas surpris tant son engagement est reconnu. Il remercie toute son équipe et notamment sa femme, Clarisse, qui encadre les jeunes avec lui. La formation est dans son ADN : « Tous les ans, je fais venir des Meilleurs Ouvriers de France pendant trois jours afin de me former aux dernières techniques. Les jeunes participent à ce moment d’échange privilégié. Cela leur montre que l’on se forme au métier tout au long de la vie. En ce moment, j’accompagne Antoine en apprentissage dans l’entreprise qui a décroché sa place pour le concours national des Meilleurs Apprentis de France (MAF) boulanger. Compétiteur dans l’âme, il est déjà très prometteur à 18 ans. Nous allons organiser son temps pour qu’il puisse s’entraîner en vue de la prochaine étape du concours. S’il décroche son titre de MAF, je serais un formateur comblé. C’est une reconnaissance de son travail mais également de la qualité de notre formation. Je suis toujours très fier des prix que reçoivent mes apprentis. Les diplômes sont affichés dans la boutique comme le prix de la brioche feuilletée d’Indre-et-Loire que l’on a gagné en 2017 ! »