L'actualité de votre univers professionnel

ECO RESPONSABILITÉ

Transition écologique dans les métiers de bouche : un guide pratique et complet

Au delà des injonctions, la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement passe par une connaissance des points d'impacts et leviers d'action. Pour agir efficacement et accompagner les professionnels de l'alimentaire dans cette indispensable transformation, la Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) a développé un guide complet basé sur sa riche connaissance du terrain, obtenue grâce au concours de 18 Confédérations nationales partenaires, dont celles des boulangers, des glaciers, des pâtissiers ou encore des chocolatiers-confiseurs.

Ce document de 20 pages rassemble autant des conseils, des exemples concrets et des éléments de sensibilisation sur les coûts engendrés par le gaspillage des ressources naturelles. Eau, énergie, qualité de l'air et du climat, déchets et d’emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire... autant de sujets traités, avec les interventions d'acteurs engagés, tels que Franck Thomasse, président du Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris ou Farinez-vous, l'enseigne de boulangerie parisienne solidaire et durable fondée par Domitille Flichy.
Une section est dédiée aux aides financières et à l'accompagnement dont peuvent bénéficier les artisans afin de déployer des outils ou mener des investissements au service de leur transition écologique. Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) peuvent également participer à ce processus, comme le fait au quotidien la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF) au travers d'outils tels que le Guide de sobriété énergétique en boulangerie-pâtisserie publié fin 2022.

➡️ Le guide Transition écologique dans les métiers de bouche est disponible en libre téléchargement sur le site de la CGAD