DEVELOPPEMENT
Terre d’Embruns inaugure un nouveau site de production
Voir plus grand et conquérir de nouveaux marchés tout en restant fidèle à ses fondamentaux, ce sont les engagements de l'entreprise bretonne Terre d'Embruns, qui ouvre aujourd'hui un site de production de 2 400m2 à Guipavas (35).
Cet investissement s'inscrit dans la logique affirmée par la structure d'associer savoir-faire artisanal et outil industriel, en utilisant des matières premières locales (beurre extra-fin breton, farine de blé 100% française). L'atelier précédent, jaugeant 400m2, étant arrivé à saturation, il était naturel d'envisager l'avenir au sein d'une nouvelle structure, qui aura nécessité 5,4 millions d'euros d'investissements, financés avec le soutien de la BPI, de la Caisse d’Épargne, de la CIC et du plan de relance du Gouvernement ainsi qu’avec l’appui de Brest Métropole et Brest Métropole Aménagement.
La spécificité de Terre d'Embruns réside dans le savoir-faire exclusif développé autour du feuilletage caramélisé (breveté et baptisé "Cara"), héritage de l'histoire familiale du fondateur Fabrice Berrou, et décliné notamment dans une gamme de tartes et tartelettes aux fruits. Elle s'affirme comme un partenaire solide et engagé pour les boulangeries indépendantes ou chainées, en leur apportant des produits réguliers et fabriqués dans le respect des règles de l'art tout en se tournant résolument vers l'avenir.
Le nouveau site de production est ainsi certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), avec de nombreuses mesures concrètes en faveur du Développement Durable : réduction des consommations en eau (détecteurs de fuites), récupération des énergies, gestion des déchets, installation de 1 150m2 de panneaux photovoltaïques, etc.