L'actualité de votre univers professionnel

EVENEMENT

Sirha Lyon 2023, une programmation riche et innovante

Publié le 29/12/2022 |

Sirha Lyon est bien plus qu'un salon : c'est un lieu d'échange et de rencontre privilégié pour des filières engagées au service de l'alimentation, de la restauration et de l'hospitalité.
Pour son 40è anniversaire, l'organisateur GL Events a mis l'accent sur le contenu et les outils pour permettre aux visiteurs d'appréhender pleinement les transformations du marché, avec une analyse des dernières tendances et la présence des entreprises qui renouvelent l'offre alimentaire avec goût, sens et responsabilité.

4 000 exposants et marques seront rassemblés sur près de 70 000m2. Parmi eux, la part des entreprises internationales sera renforcée, avec 14 pavillons internationaux, parmi lesquels on compte notamment l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Grèce ou le Japon. A noter la présence inédite d'un pavillon saoudien de 300m2, signe de la volonté marquée de cette région de partager sa culture gastronomique avec le plus grand nombre.

Au delà de l'espace exposants, ce sont des centaines de conférences, grands témoignages, masterclasses, démonstrations, présentations et concours qui se répartiront sur 140 000 m2, remplissant l'essentiel de la superficie disponible au sein d'Eurexpo Lyon. 
L'innovation demeure le coeur du dynamisme de l'offre alimentaire : pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs, le développement de nouveaux produits est indispensable. Les Sirha Innovation Awards récompensent 12 de ces créations dans trois catégories que sont les Produits/boissons/ingrédients, les Matériels et équipements et les Technologies et services. Les lauréats ont été annoncés le 15 décembre et seront recompensés le 19 janvier sur la scène du Sirha Food Forum, en plus de bénéficier d'une mise en avant au sein de l'espace Sirha Innovations pendant 5 jours.

Ce fameux Sirha Food Forum, nouvellement créé en 2023, promet de s'imposer comme un espace incontournable pour comprendre les mouvements qui animent le marché. 80 intervenants, professionnels, chercheurs et experts se relaieront autour de 5 thématiques -une par jour- déterminées sur la base des Sirha Dynamics que sont Consommer moins mais mieux, Technonature, Bien-être humain, Rêve de modernité et d’évasion et Créativité humaine décuplée.

Les jeunes pousses de l'alimentaire seront également à l'honneur, au travers de deux dispositifs. Tout d'abord, l'initiative Futur(e) Food rassemble Service Compris, Sirha Food
et Transgourmet pour récompenser les entrepreneurs engagés afin de transformer l'alimentation en France. De nombreux types de profils seront représentés, qu'il s'agisse de restaurateurs, chefs, agriculteurs, épiciers ou encore boulangers. 200 noms ont été sélectionnés avant de n'en retenir que 5, qui seront récompensés dans les catégories “Agriculture”, “Reconversion”, “Solidaire“, “Expérience” et “Innovation”. 
Véritable moteurs de l'innovation, 30 start-ups prendront place au sein de la Place des Lumières, dans un village de 250m2 élaboré en collaboration avec le Crédit Agricole et le programme Le Zesteur. 

Sirha Lyon ne serait pas complet sans ses nombreuses compétitions, qui animent le salon et fédèrent le public autour de concours hauts en couleurs et en saveurs. Pas moins de 15 événements ponctueront ces 5 jours de janvier. Dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, trois rendez-vous sont incontournables : 

  • La Coupe de France de la Boulangerie, où 12 équipes issues de l'ensemble des régions de France s'affronteront sur les disciplines que sont le pain, les viennoiseries, la restauration boulangère et les pièces artistiques, placées cette année sous le thème de la conquête de l’espace. Trois jours seront nécessaires afin de mener à bien ces épreuves aussi intenses que techniques.
  • La Coupe du Monde de la Pâtisserie, concours emblématique de la scène sucrée internationale. 19 équipes de 3 pâtissiers déploieront tous leurs talents autour de la thématique du changement climatique, sujet de société majeur et trouvant des répercussions directes dans le travail de ces professionnels. 
  • Le Championnat Européen du Sucre d’Art, où un ingrédient de base du métier de pâtissier devient un support pour des oeuvres en sucre tiré, soufflé ou ruban. Le thème de Salvador Dali, choisi en 2023, promet des réalisations chamarrées et inventives.